Acquisition de Waze par Google : pour quoi faire ?

La rumeur disait donc vrai : Google était bien intéressé par la jeune start-up Waze au point de la racheter, comme cela a été confirmé dans le courant de la semaine sur le blog officiel de Google.

D’autres spéculation sont apparues dans les précédentes semaines autour de ce rachat, comme le prix payé par Google qui serait aux alentours d’un milliard d’Euro, ou la liste des autres prétendants qui incluait des entreprises aussi prestigieuses que Apple ou Facebook.

Waze

Mais alors pourquoi autant d’intérêt pour Waze ? Et que compte faire Google de sa dernière trouvaille maintenant qu’elle lui appartient ? Une partie de la réponse se trouve directement dans le communiqué de presse de Google : l’équipe qui constitue Waze restera pour l’instant basée en Israël et continuera à travailler (en tout cas dans un premier temps) en totale indépendance vis-à-vis des équipes de Google. La conséquence directe de ceci est que l’application Waze va continuer à exister sur les marchés d’applications des différents OS où elle est présente.

Les fonctionnalités du logiciels de navigation communautaire Waze seront toutefois intégrées dans Google Navigation, afin d’améliorer les suggestions d’itinéraires aux utilisateurs de la solution de GPS gratuit de Google. Waze aidera également à la mise à jour de ces itinéraires en temps réel, selon les conditions de trafic et les recommandations des membres du service communautaire.

Plus étonnant, l’application Waze sera elle enrichie des fonctionnalités avancées de recherche issues de la technologie Google.

Waze

Dans un futur plus lointain, on peut facilement imaginer que les fonctionnalités issues de la technologie de Waze amélioreront de façon dramatique la qualité de la solution GPS de Google. Cette même solution – qu’elle continue à s’appeler Navigation, ou qu’elle soit renommée Google Maps – pourrait même accéder au statut de référence mondiale dans le domaine, tout comme le sont devenues les solutions Google Maps pour la cartographie et YouTube pour la vidéo.

C’est sans doute en ayant cet objectif là en tête que Google a participé à cette acquisition. Cette dernière risque dans les années à venir de permettre à Google de se positionner comme acteur incontournable sur le secteur de la navigation, et ainsi d’augmenter ses revenus publicitaires issus du référencement des annonceurs sur Google Maps, tout en les diversifiant.

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