Retour sur l’annonce du Nokia Lumia 1020

Nokia a annoncé hier son dernier fleuron : le Lumia 1020. Comme attendu par la presse, ce smartphone haut de gamme fonctionnant sous Windows Phone 8 sera doté de capacités photographiques très avancées, faisant de ce smartphone un substitut tout à fait crédible aux appareils photo compacts.

Nokia Lumia 1020

Malgré des caractéristiques dans la moyenne dans les autres domaines (processeur, résolution d’écran, etc.), le Nokia Lumia 1020 est un surdoué de la photographie. En effet son capteur principal est un 41 Mégapixels disposant d’une ouverture de f/2.2 et d’un flash au Xénon. De plus, son objectif dispose de 6 éléments (dont un en verre) et d’un mécanisme de stabilisation optique. Son capteur est par ailleurs rétro-éclairé afin d’augmenter la qualité des clichés pris en conditions de basse luminosité.

D’un point de vue logiciel, les ingénieurs de Nokia on également doté le Lumia 1020 de fonctionnalités uniques sur un smartphone, comme la possibilité de basculer en réglages photo totalement manuels, la possibilité de zoomer dans la photo après la prise de vue, ou le fait de pouvoir zoomer dans l’image jusqu’à 3 fois en conservant une image haute résolution.

A ces atouts s’ajoute un accessoire très sympathique et clairement destiné à l’usage photographique : il s’agit du Grip Camera dans lequel on vient insérer le Lumia 1020 afin de transformer l’ensemble en appareil photo à part entière.

Nokia Lumia 1020

Le Grip Camera dispose en effet d’un pas de vis standard permettant de le fixer sur un support d’appareil photo, ou un trépied. Il dispose également d’un déclencheur physique et d’un grip qui rappellent l’ergonomie des appareils photos. De plus cet accessoire contient une batterie qui augmentera donc l’autonomie du Lumia 1020 en cas d’usage intensif de l’appareil photo.

Nokia Lumia 1020

Vous l’aurez compris, le dernier né des smartphones Nokia est très séduisant. Il propose une alternative intéressante aux smartphones concurrents qui se contentent souvent de pratiquer une course à la puissance pure. Le public visé est à priori assez large puisque la prise de photos est l’une des principales activités des possesseurs de smartphones. Son prix non encore dévoilé devrait toutefois l’orienter vers les amateurs de terminaux haut de gamme.

Mais le Lumia 1020 a-t-il un concurrent sur le marché ? Pour l’instant non. Des efforts dans le domaine photographique ont été consentis par Samsung et HTC dans leurs derniers modèles haut de gamme, mais leurs caractéristiques restent en deçà des capacités du Lumia 1020. La surprise pourrait par contre provenir d’un fabricant externe au monde des smartphones : Nikon. Makoto Kimura, le Président du spécialiste de la photos a en effet récemment avoué à Bloomberg son intérêt pour un produit éloigné du monde des caméras, en rajoutant qu’il « pourrait s’agir d’un produit de consommation non dédié à l’univers de la caméra ». Très clairement, Nikon qui constate la chute des ventes d’appareils photo compacts au profit des smartphones, souhaiterait prendre part à ce marché en plein boom et profiter de ses atouts et de sa réputation dans le monde de la photo pour, pourquoi pas, sortir son propre photophone.