Critique du roman Sianim : L’Épreuve du Loup de Paricia Briggs

Bragelonne est en train de faire plaisir à de nombreuses personnes, avec l’enchainement de nouvelles éditions du cycle Sianim de Patricia Briggs. Le tome 2, Sianim : L’Épreuve du Loup, étant dès à présent disponible.

Sianim : L'Épreuve du Loup

Aralorn, une mercenaire changeforme, apprend une douloureuse nouvelle : son père, le Lion de Lambshold est décédé. Revenant au château en compagnie de Loup, pour la première fois depuis une décennie, elle s’attendait à devoir assister aux obsèques, plus peinée que jamais.

Cependant notre couple se rend compte que la situation n’est pas celle que l’on croyait. La magie tenant inanimé l’homme, sans pour autant l’avoir tué. Sianim : L’Épreuve du Loup voyant donc sa fille et Loup se remuer, afin de savoir qui est derrière cela et trouver le moyen de le sauver. Ce qui semble sûr, c’est qu’il s’agit d’un piège mis en place afin d’attirer Aralorn. Se devant ainsi être aussi méfiante, qu’en colère.

Sianim : L'Épreuve du Loup

Cette intrigue menant vers une enquête assez approfondie, insufflant un genre alternatif. Ce qui s’avère une excellente particularité pour la richesse de l’œuvre. Sianim : L’Épreuve du Loup n’hésitant pas à mêler les genres, afin d’éviter un récit fantasy classique.

En pénétrant l’univers familial d’Aralorn, on en apprend davantage sur elle-même et son entourage. Ce qui s’avère particulièrement intéressant, plus encore de par sa spécificité. Celle-ci se trouvant au beau milieu de ses 2 peuples. D’un côté les métamorphes, de l’autre les humain(e)s. Ce qui est loin d’être tous les jours facile. On saisit mieux pourquoi elle est partie durant 10 ans. La relation entre elle et son compagnon Loup ayant grandement évolué depuis tout ce temps, il s’avère aussi intéressant de découvrir tout ce segment.

N’en oublions pas l’objectif de ces 2 derniers, à savoir mettre la main ou la patte sur la/le/les coupables de l’état du Lion. On ne révèlera évidemment aucun indice. Toutefois lorsque l’on devine dès le début, avec toutes les raisons qui seront bel et bien celles évoquées en conclusion, on n’hésite pas à le préciser. Autant vous dire qu’ici il s’agira véritablement d’une épreuve du loup, tant il sera nécessaire de traquer sa proie, en ne relâchant jamais la piste. Lorsque l’on pense en flairer une bonne, on se fait avoir. Le suspens est tenace, grâce à de nombreux rebondissements, ne partant pas non plus dans le grand n’importe quoi.

Sianim : L'Épreuve du Loup

Qui dit nouvelle édition, signifie bien souvent nouvelle couverture. Et là ce fut une jolie surprise pour nous, puisque l’on retrouve une illustration de l’excellent Émile Denis. Connu dans tous les milieux culturels et ludiques. Tant dans la littérature comme vous pouvez le constater, que le jeu de société et le jeu vidéo. Et même davantage. On est ainsi immédiatement projeté dans Sianim : L’Épreuve du Loup, avec une représentation directe d’Aralorn et Loup. Le tout dans une atmosphère ombragée insufflant une certaine tension.

Notons en préambule une note de Patricia Briggs très intéressante, sur ce qui l’a poussée à écrire ce volume. Elle y fait part de la situation à l’époque, de manière assez claire. Là où sa popularité était moindre. De quoi en apprendre davantage sur les arcanes du milieu à ce moment-là, par rapport à l’autrice.

Conclusion

Original via sa partie enquête assez poussée, Sianim : L’Épreuve du Loup délivre une plongée relationnelle très prenante et un suspens de bout en bout.