Critique de Tale of Tales – Le Conte des Contes (no spoil)

Le moins que l’on puisse dire est que le teaser de Tale of Tales – Le Conte des Contes (ci-dessous) est énigmatique, mystérieux, envoûtant. Il donne envie d’en savoir plus sur l’univers du film qu’on devine fantastique. D’autant plus que le réalisateur italien Matteo Garrone n’est pas franchement un habitué du genre. Son genre à lui, c’est plutôt les films typiquement italiens qu’il a enchaîné, jusqu’à l’adaptation ciné de Gomorra (2008) dont le succès lui a ouvert les portes du cinéma international.

Tout ça pour dire que Matteo Garrone traite le genre fantastique avec un point de vue très rafraîchissant, qui nous ramène à une époque où les histoires commençaient par « Il était une fois ». Tale of Tales raconte trois histoires. Celles de trois familles royales dans un monde où se côtoient hommes, rois, princesses, monstres marins, ogres et animaux enchantés. Les trois histoires sont indépendantes bien qu’elles se croisent le temps d’une scène finale.

Tale of Tales

Les impressions du teaser se confirment lors du visionnage du film : l’univers de Tale of Tales est envoûtant, hypnotisant, captivant. La photographie est particulièrement soignée à travers des plans sublimes. Curieusement, les trois histoires sont contées avec très peu de mots. Le script du film comporte très peu de dialogues, à l’image du personnage de Vincent Cassel (le roi de Roccaforte) qui apparaît à l’écran pendant un long moment avant d’aligner quelques lignes de dialogue. Alors oui Tale of Tales prend son temps. Mais c’est souvent pour servir l’histoire, pour poser une ambiance ou un dialogue, alors on lui pardonne.

Tale of Tales

Coté interprétation c’est du costaud. On a le plaisir de retrouver Salma Hayek, Toby Jones et Vincent Cassel dans les rôles principaux. Ce dernier joue d’ailleurs l’un des personnages les plus drôles du film, alors même que certaines de ses scènes provoquent un véritable malaise.

Car oui, dans l’univers de Tale of Tales les contes ne se terminent pas tous par une fin heureuse mais peu importe. Dans ce type de récit le chemin importe plus que la destination, et celui de Tale of Tales est très séduisant. Alors si vous aimez les histoires qui naviguent entre monde réel et imaginaire, vous devriez vous laisser tenter.

Tale of Tales sort le 1er juillet 2015.

Tale of Tales