E3 2016 : ce que je retiens de la conférence PlayStation

Suite et fin de mes billets sur les conférences de l’E3 2016 : mes impressions sur la conférence PlayStation. Alors inutile de préserver un suspens inexistant, j’étais complètement sous le charme de cette conférence. Pire, je ne sais pas si c’est dû à l’horaire tardif du début de cette conférence (3h du matin) mais elle m’a mis complètement KO tant les annonces se sont enchaînées avec un rythme effréné. Ici, pas de place au blabla comme c’était le cas de la conférence Ubi. Les trailers et les annonces se suivaient avec des transitions très courtes, voire inexistantes. Voici celles que je retiens.

E3 2016 PlayStation

God of War

Je me souviens encore de l’émotion provoquée par l’apparition de Kratos dans le trailer de gameplay qui a été diffusé. On a tous espéré qu’il s’agisse bien de God of War mais ce n’est qu’après avoir reconnu un Kratos à la pilosité développée que le public de la conférence (et moi-même depuis mon salon) avons poussé un long râle de soulagement ! La licence la plus badass des studios PlayStation est de donc de retour en exclusivité sur PS4, dans un épisode qu’on devine différent des précédents, avec une mythologie grecque moins présente (le jeu se déroulerait en pleine mythologie nordique), une direction artistique impressionnante et un point de vue de type caméra épaule qui rappelle The Order 1886 ou plus récemment Uncharted 4.

Days Gone

Nouveau titre, Days Gone a été le deuxième jeu exclusif à la PS4 annoncé pendant la conférence PlayStation. Il s’agit d’un jeu de survie à la troisième personne, mêlant un peu de The Last of Us avec du craft et de l’exploration. On y incarne un homme devenu tueur à gage et mercenaire après l’effondrement de notre monde suite à un zombie outbreak. Je ne connais pas les développeurs de Bend Studio à l’origine de ce titre mais il faut avouer que la séquence de gameplay ci-dessous est à fois très réussie et terriblement angoissante. C’est simple, je n’avais jamais vu autant de zombies à l’écran depuis le film World War Z.

Horizon Zero Dawn

Pas grand chose à dire sur cette autre exclusivité PlayStation 4 made by Guerrilla Games. Nous avons pu admirer l’héroïne Aloy dans une nouvelle séquence de gameplay. Une chose est sure : il va falloir maîtriser les pièges et les différentes flèches à disposition pour aller loin dans ce jeu. A noter que ce trailer a permis de découvrir que Aloy pourra dompter certaines espèces pour s’en servir de monture par exemple.

Detroit Become Human

Premier coup d’œil détaillé à Detroit. Le prochain hit des français de Quantic Dream s’annonce impressionnant graphiquement. La mise en scène est très cinématographique comme c’est souvent le cas avec les œuvres de David Cage. On apprend également qu’une partie du jeu va consister à effectuer une enquête, et que les décisions prises par le joueur auront des conséquences sur le déroulé de l’histoire. Des éléments déjà vrais dans les précédents jeux Quantic Dreams comme Heavy Rain par exemple.

PlayStation VR

Cette conférence était également l’occasion d’annoncer la date de sortie mondiale du PlayStation VR. Ça sera donc le 13 octobre 2016 au prix de 399,99€. Le casque de Sony sera accompagné de 50 jeux pour son lancement parmi lesquels on retrouvera des déclinaisons de célèbres licences déclinées en jeux VR : Star Wars Battlefront X Wing VR Mission, Batman Arkham VR et FF XV VR Experience.

CoD Infinite Warfare

Une fois n’est pas coutume j’étais complètement charmé par la séquence de gameplay du prochain Call of Duty. Peut-être parce que je ne savais pas qu’il s’agissait d’un CoD justement… J’ai même cru pendant un instant regarder le prochain Mass Effect tellement la partie Space Opera était bien réalisée. La séquence d’assaut d’un vaisseau spatial illustrée dans cette vidéo est vraiment convaincante. Le jeu sort le 04 novembre 2016. A noter que le jeu Remastered de Modern Warfare a été développé et sera offert aux acheteurs de Infinite Warfare.

Death Stranding

Ce jeu n’a bénéficié que d’un « simple » trailer cinématique et pour raison : il s’agit du prochain jeu qui marquera le grand retour de Hideo Kojima après son départ mouvementé de chez Konami. Quel plaisir et quelle émotion de le voir arriver sur scène en lâchant un « I’m back! ». On ignore par contre presque tout du jeu, à part le fait qu’il mettra en scène l’acteur américain Norman Reedus. Les fans sont déjà en train d’imaginer un tas de théories 🙂

  • Mélodie

    J’ai adoré la conférence de PlayStation. Moi, j’attends avec impatience Horizon Zero Dawn et The Last Guardian !

    • Très bon choix ! C’est vrai que cette conférence valait la peine de veiller aussi tard 🙂