Les Banquets d’Astérix : le livre de recettes Gauloises qu’il vous faut par Toutatis !

Le chef cuisinier préféré des geeks est de retour avec un nouveau recueil de recettes sur un thème qui risque de ravir plus d’un Français. En effet, l’hyperactif Thibaud Villanova a récemment imaginé et conçu Les Banquets d’Astérix, un nouvel ouvrage dans sa collection de livres de cuisine sous licence officielle. Cette fois c’est l’univers très drôle et coloré d’Astérix et Obélix qui sert d’inspiration à ce livre, qui risque fortement de se retrouver sous de nombreux sapins.

Les Banquets d'Astérix

Comme à l’accoutumée, Thibaud et son équipe artistique proposent un ouvrage qui va bien au delà de l’accumulation de recettes en respectant au maximum à l’esprit de la licence utilisée. Puisqu’ici il s’agit ici de nos Gaulois favoris Astérix, Obélix et tous leurs amis, Les Banquets d’Astérix a été conçu de façon à faire le pont entre les plats proposés et les fameuses bandes dessinées. Le livre est donc très richement illustré de dessins originaux, et de recettes qui collent parfaitement au thème.

On retrouve ainsi un découpage qui fait écho aux aventures de nos célèbres Gaulois : une première partie consacrée aux recettes traditionnelles françaises revisitées à la sauce Gastronogeek, une seconde partie majoritairement dédiée aux plats typiques des pays voisins comme les Moules-Frittes à la Belge ou le Saumon à l’Ecossaise, une troisième partie consacrée aux recettes romaine, et enfin des recettes plus exotiques venues de terres lointaines comme le Japon, l’Inde ou le Maghreb.

Les Banquets d'Astérix

En tout ce ne sont pas moins de 40 recettes qui sont proposées dans Les Banquets d’Astérix avec pour chacune son degré de difficulté exprimé en gourdes de potion magique (what else ?), ainsi que des dizaines d’astuces de cuisinier et de mots de glossaire histoire de rendre le livre accessible y compris aux plus novices. A noter le très richement illustré Herbier de Panoramix en fin d’ouvrage et le double index très pratique par recette et par ingrédient.

Les Banquets d’Astérix est en vente dans votre librairie ou votre site habituel depuis le 03 octobre 2018 au prix conseillé de 24,95 €. Je vous propose ci-dessus un lien vers les meilleurs ouvrages de Thibaud au cas où vous aimeriez soutenir le blog de façon indolore !