Les jeux de l’année 2015 de la rédaction

Malgré les événements tragiques qui ont marqué cette année en France, 2015 a été très positive pour le blog qui a vu s’enchaîner les bonnes nouvelles : plus de fréquentation, plus d’articles, plus de jeux testés et de nouveaux rédacteurs. En cette fin d’année l’équipe compte 5 rédacteurs. Par ordre d’apparence sur le blog : Gaël, Fabien, Pierre, Inod, et votre dévoué serviteur. Cette taille critique permet désormais de proposer des articles bilan comme celui-ci, et on ne va pas s’en priver ! C’est parti pour les jeux de l’année 2015 (GOTY pour les intimes) des rédacteurs de GeekTest. N’hésitez pas à nous donner le votre en dessous de l’article 😉

Gaël

Ori and the Blind Forest

Une année finalement assez riche avec plein de suites très attendues mais aucun des jeux triple A ne m’a offert une pleine émotion à défaut de m’avoir proposé un beau spectacle. Si j’ai loupé une bonne partie des perles indépendantes à faire à tout prix (comme Her Story ou encore UnderTale), le prix du meilleur jeu de l’année à mon sens revient à Ori and the Blind Forest. Ce très beau projet a secoué mon instinct de gamer et a pu me satisfaire à tous niveaux, surtout au niveau visuel et sonore. Un réel délice.

Fabien

Xenoblade Chronicles X

La concurrence fût rude cette année, surtout face à des titres tels que Bloodborne et The Witcher 3 : Wild Hunt qui trônent largement dans le haut du panier. Pourtant, mon dévolu se jette inexorablement sur Xenoblade Chronicles X. Ode au voyage, à la contemplation et à la démesure, le titre de Monolith Soft vous enivre d’une foule de sensations que peu de jeux jusque là ont réussi à offrir à un Rpgiste chevronné. On reste bouche bée devant ce qu’une console à l’abandon (ndlr : la Wii U) est capable de donner pendant ses derniers mois d’existence. Et même si quelques ombres, comme le rythme de la narration ou le character design, viennent entacher un tableau de cette qualité, Xenoblade Chronicles X est un jeu que je n’oublierai sans doute jamais. Sans conteste mon GOTY 2015.

Pierre

Bloodborne

Mon GOTY 2015 est Bloodborne. Bloodborne est tout d’abord complet (désolé MGS V), le système de combat est excellent (désolé Witcher 3), il est non-linéaire (désolé Until Dawn) et il est sorti en Europe (Désolé Ryû ga Gotoku 0). C’est aussi une expérience originale malgré le lourd héritage des épisodes « Souls ». L’ambiance semi victorienne semi lovecraftienne, le level design et les environnements racontent un passé d’une manière bien plus passionnante que la plupart des jeux le font avec des cinématiques à rallonge. Bloodborne est un chef d’œuvre, il parachève le concept des « Souls » à l’aide de boss toujours plus mémorables et du nouveau système d’esquive ultra-rapide.

Inod

Lost Dimension

Compliqué de citer LE jeu de l’année, surtout qu’il y a tellement de genres différents et donc incomparables. On va plus précisément traiter de l’un m’ayant marqué : Lost Dimension ! Tout bonnement car son système de relations et celui de RPG en tour par tour sont réussis, mais surtout car il apporte de la fraîcheur par son déroulement. A chaque étage franchi, vous devez trouver et éliminer le compagnon qui est un traître. Cela le gorge en émotions fortes, tout en rendant le scénario et les dialogues intéressants, alors qu’on les zappe souvent dans les jeux vidéo.

Samy

Metal Gear Solid V The Phantom Pain

Vraiment pas facile pour moi de choisir mon GOTY. J’ai joué cette année à plus de trente jeux sur beaucoup de supports (PS4, PS Vita, Android, PC). Le jeu sur lequel j’ai passé le plus d’heures est sans doute Hearthstone, autant en nombre de parties qu’en discussions sans fin avec des copains encore plus accros que moi ! Mais mon GOTY 2015 va à Metal Gear Solid V. C’est le jeu qui m’a le plus excité cette année, pour lequel j’ai dépensé le plus d’argent en guide et autres produits dérivés ! Et c’est aussi ma plus grosse claque vidéoludique dès le prologue du jeu. Alors oui, MGS V a des lacunes mais il est aussi d’une très grande inventivité lorsqu’il propose une adaptation d’un jeu d’infiltration au style Open World. Et puis l’histoire retiendra que MGS V est l’héritage laissé par Kojima aux joueurs avant son départ houleux de chez Konami. Fera-t-il un jour un jeu aussi ambitieux ?