Nintendo Labo : l’annonce surprise sur Switch

Nintendo l’a déjà prouvé à maintes reprises par le passé : la firme de Kyoto n’est jamais aussi forte que lorsqu’il s’agit d’innover et de proposer de nouvelles manières de jouer. Ils l’ont prouvé une nouvelle fois cette semaine en dévoilant lors d’un Nintendo Direct un tout nouveau concept, Nintendo Labo sur Switch, qui met en avant la construction, le jeu et la découverte de nouvelles expériences.

Nintendo Labo

Plus concrètement Nintendo Labo est une série d’accessoires pour la Switch (les Toy-Con), à fabriquer soit même en mode DIY grâce à des planches de carton prédécoupées et un mode d’emploi. On retrouve parmi les différents exemples un piano ou un guidon de moto. Il suffit ensuite d’y glisser les composants de la Switch (écran et Joy-Con) pour pouvoir jouer en manipulant les accessoires ainsi construits.

L’idée est toute simple mais elle est diablement efficace. Elle permet en effet de réunir les familles autour de ces travaux de construction, mais aussi de remettre le motion gaming (que l’on avait enterré peut-être un peu trop vite) au centre des loisirs familiaux. Dans le cas du piano par exemple, c’est la caméra infrarouge du Joy-Con droit qui détecte les mouvements des touches et permet à la Switch de jouer la musique adéquate. Une belle façon de libérer facilement la créativité des joueurs qui n’ont plus qu’à inventer de belles mélodies via les 13 touches du clavier.

Deux kits (ainsi qu’un kit de personnalisation des Toy-Con) seront en vente à partir du 27 avril prochain : le multi-kit qui permet de créer jusqu’à 6 Toy-Con différents, et le kit Robot, plus imposant, qui permet d’incarner un robot à l’écran en construisant un véritable exosquelette !

Nintendo Labo

Sachez enfin que Nintendo organisera des sessions de présentation de Nintendo Labo à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 08 février via ce lien.