PES 2018 : mes conseils pour les recrutements MyClub

Le mode MyClub arrivé depuis quelques années dans la série PES est très populaire parmi les joueurs de la célèbre licence ce football. Mais il peut également s’avérer frustrant car le recrutement est principalement basé sur un système de tirage au sort, et on comprend mal comment certains adversaires parviennent à construire un effectif composé de stars mondiales du foot. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de mieux recruter, et de plus dépendre de la chance au tirage.

PES 2018 MyClub

Il y a principalement trois méthodes pour recruter des joueurs dans MyClub : on peut utiliser un agent qui permet contre 10.000 GP d’effectuer un tirage au sort en choisissant une position sur le terrain. On peut aussi utiliser un agent spécial (toujours contre 10.000 GP) comme le jeu en propose régulièrement. Ce dernier ne garantit généralement pas la position du joueur acquis et il est souvent limité en terme de nombre d’utilisations. Je vous déconseille personnellement les deux méthodes précédentes parce qu’elles restent très aléatoires et la chance de looter une balle noire ou dorée est souvent inférieure à 15%. Attention, certains agents spéciaux sont toutefois très intéressants et vous devriez les utiliser, comme par exemple les sélections de joueurs issus de clubs qualifiés pour la Champions League. On est alors presque assuré de tomber sur un bon joueur et ça serait dommage de s’en priver.

La méthode que je vous conseille pour composer un effectif de qualité est de passer par les combinaisons de recruteurs. Ces derniers sont offerts par le jeu à l’issu de chaque match joué en mode MyClub et leur qualité se mesure à leur nombre d’étoiles. Ainsi, les recruteurs 1 étoile ne peuvent recruter que des ballons blancs (beurk !), les 2 étoiles des ballons en bronze, etc. Je vous conseille donc de ne garder que les recruteurs 4 ou 5 étoiles si vous visez un effectif composé de ballons or et noirs, et de revendre les autres. Vous pouvez éventuellement garder les 3 étoiles pour les ballons argentés comme Memphis Depay à l’OL qui a une note globale de 79.

PES 2018 MyClub
Les différentes combinaisons de recruteurs 4 ou 5 étoiles qui garantissent de recruter à 100% Dani Alves

Maintenant que votre collection de recruteurs est en bonne voie il va falloir cibler certains joueurs à recruter, je vous conseille donc de faire un tour dans l’effectif de votre équipe et de repérer les postes sur lesquels vous avez des lacunes (balles blanches ou en bronze). Il ne reste plus qu’à faire un tour sur cet outil très pratique qu’est le site pesdb.net qui recense toutes les statistiques des joueurs de PES 2018, de rentrer les critères pour le poste recherché, et de consulter la liste de joueurs proposés. Arrive la partie très intéressante : Pour chaque joueur le site indique les combinaisons de recruteurs qui garantissent de le looter à 100% ! Si vous avez déjà ces recruteurs dans votre liste c’est banco, sinon il ne vous reste plus qu’à les acquérir via le système d’enchères du jeu. Faites attention aux différentes combinaisons qui permettent de looter le joueur, certaines sont moins chères que d’autres. Par exemple les recruteurs basés sur les caractéristiques ou les techniques du joueurs sont beaucoup moins chers que ceux sur les clubs ou les championnats prestigieux. Certains joueurs peuvent également être acquis avec une combinaison de deux recruteurs au lieu de trois comme C. Vela ci-dessus.

PES 2018 MyClub
On peut faire quelques bonnes affaires et acquérir des recruteurs à moins de 10000 CR

C’est donc cette méthode que j’ai utilisée pour construire une équipe principalement composée de balles dorées et quelques rares balles noires. Elle suppose de jouer régulièrement pour accumuler les CR et les recruteurs gratuits mais elle présente l’énorme avantage de ne pas dépendre de la chance au tirage. J’espère que ces conseils vous seront utiles, quant à moi j’y retourne en espérant pouvoir un jour atteindre le fameux rang Légende. C’est pas gagné !