PS4 – les nouveautés du firmware 5.50 (KEIJI)

Alors que la bêta de la version 5.50 du firmware de la PS4 est actuellement en cours, je vous propose de découvrir les nouveautés les plus importante de cette version dont le nom de code est KEIJI, et qui concernent aussi bien la PS4 Slim que la PS4 Pro.

Gestion du temps de jeu

La première nouveauté est dans la continuité des fonctionnalités introduites par la version 5.00 qui concernait le contrôle parental et l’accès aux différents contenus proposés par la console. Cette fois-ci il s’agit de permettre aux adultes désignés comme chef de famille ou tuteurs, de limiter pour chaque enfant utilisateur de la console les moments de la journée auxquels il est autorisé à jouer, et la durée de la session de jeu. Tous ses réglages sont désormais accessibles via le menu Paramètres > Gestion de la famille de la console.

Dans le cas où l’enfant est en cours de jeu et que la limite de durée arrive à sa fin, une notification sera affichée à l’écran pour lui suggérer de sauvegarder sa progression et de quitter le jeu en cours.

Fonds d’écran personnalisés

PS4 firmware 5.50 KEIJI

C’est une amélioration cosmétique mais qui peut être chère à certains. Il est donc désormais possible d’importer ses propres images et créations via une clé USB pour les utiliser comme fond d’écran personnalisé. Un outil sera proposé par la console pendant la phase d’import pour rogner ou zoomer l’image pour qu’elle s’adapte parfaitement.

D’un point de vue pratique, les images doivent se trouver dans un répertoire nommé IMAGES à la racine de la clé USB pour qu’ils soient reconnus par la console. Il faut alors aller à Paramètres > Thèmes > Sélectionner un thème > Personnalisé > Sélectionnez une image > Périphérique de stockage USB pour commencer le processus d’import.

Gestion de la Bibliothèque

PS4 firmware 5.50 KEIJI

Je ne sais pas pour vous mais personnellement ma Bibliothèque commence à sérieusement s’encombrer de dizaines de jeux que j’ai soit acheté, soit ajouté grâce au programme PlayStation Plus. Je suis donc content de constater que le firmware 5.50 ajoutera de nouveaux onglets pour filtrer au mieux le contenu de la Bibliothèque : un onglet qui concerne « Cette PS4 » et un autre avec son nom et avatar, une façon de distinguer le contenu déjà installé de celui acquis mais non installé. Et un troisième onglet nommé « PlayStation Plus » qui comporte la liste de jeux acquis dans le cadre du programme du même nom.*

PS4 firmware 5.50 KEIJI

Enfin, il sera possible via le bouton Options de masquer certaines applications ou jeux de sa Bibliothèque comme par exemple les jeux en bêta ou les démos qui encombrent la liste.

Menu rapide

Le Menu rapide, accessible via un appui long sur le bouton central PlayStation, a été amélioré afin de permettre la visualisation de ses listes d’amis personnalisées. Bien utile quand on est en cours de jeu. Des raccourcis ont également été ajoutés pour le contrôle du volume de Spotify ou du Media Player par exemple.

Notifications

PS4 firmware 5.50 KEIJI

Toujours dans un souci de meilleure lisibilité, il sera désormais possible de supprimer d’anciennes notifications via un appui sur la touche Options au niveau des notifications à supprimer.

PS4 Pro

Cette dernière amélioration a été spécialement pensée pour les possesseurs d’une PS4 Pro qui n’ont pas encore craqué pour un écran 4K. Ce nouveau mode appelé multi-échantillonnage permet d’améliorer l’affichage de jeux sur téléviseurs HD (1080p ou moins). En effet, la console commence par calculer une image en 4K puis l’adapte à la résolution du téléviseur, ce qui permet un rendu graphique supérieur à une image générée directement en HD.