Seagate veut mettre ses disques durs 500 Go dans les tablettes Android

La chute des ventes de PCs au profit des terminaux mobiles (smartphones, tablettes) n’affecte pas que les fabricants d’ordinateurs. Les fournisseurs de ses derniers sont eux aussi durement impactés par ce retournement du marché.

Parmi les acteurs affectés, les fabricants de disques durs physiques comme Seagate se retrouvent en première ligne, puisque ce moyen de stockage est de plus en plus délaissé au profit de la mémoire flash.

Seagate

La raison de cette évolution est que la mémoire flash présente des avantages indéniables pour des équipements nomades : elle est plus légère, plus résistante aux chocs, et l’absence de moteur entraînant les disques permet une économie d’énergie non négligeable, qui contribue à améliorer l’autonomie des smartphones et tablettes. Enfin, n’oublions pas que la baisse du coût de la mémoire flash ces dernières années, a permis une démocratisation de ces périphériques et une adoption massive.

Il reste toutefois un domaine dans lequel les disques durs restent largement leaders : les grandes capacités de stockage. C’est en utilisant cet argument que Seagate présente aujourd’hui la dernière évolution de sa gamme de disques durs ultra fins d’une capacité de 500Go.

Seagate

Seagate avait déjà équipé des Ultrabooks avec ses disques durs de 5mm d’épaisseur, mais c’est la première fois que cette technologie est utilisée dans le cadre de tablettes Android. Outre l’encombrement très réduit et le gain conséquent en terme de capacité de stockage, les disques durs ultra fins de Seagate ont été améliorés via l’ajout de 8Go de mémoire flash pour le cache, afin de ne pas solliciter constamment le disque physique. L’ensemble a également été renforcé via l’ajout de protections, et la consommation électrique a été réduite via une amélioration du firmware.

Ces nouveautés seront-elles suffisantes pour voir les disques durs ultra fins de Seagate arriver dans les prochaines tablettes Android ? Pour l’instant aucun accord commercial n’a été annoncé, mais une chose est sure : si les tablettes sont amenées à remplacer les ordinateurs portables dans la maison, l’augmentation de leurs capacités de stockage est une étape inéluctable.

Source