Sortie manga : Dix Nuits Dix Rêves

Aujourd’hui je partage avec vous une trouvaille qui plaira particulièrement aux fans du Japon, de sa culture, de sa littérature et des mangas. Il s’agit en effet de la prochaine sortie le 23 août prochain de Dix Nuits Dix Rêves aux éditions Philippe Picquier.

Dix Nuits Dix Rêves

Dix Nuits Dix Rêves est une adaptation du roman Dix Rêves (1908) de Natsume Sôseki, auteur japonais du début du XX siècle connu notamment pour ses œuvres Je suis un chat ou Botchan que lisent tous les écoliers japonais. C’est l’auteure Kondô Yôko qui s’est chargée de l’adaptation en manga, ainsi que Patrick Honnoré pour la traduction en Français.

Ne vous attendez pas à une aventure épique, dans Dix Nuits Dix Rêves il est d’avantage question de cauchemars, d’obsessions et d’histoires qui finissent souvent mal. Le manga est structuré en dix nouvelles, chacune représentant une nuit. On y croise des thèmes tels que l’amour ou la mort de l’être cher. Les histoires sont en réalité le fruit d’un véritable travail d’adaptation de l’oeuvre de Sôseki qu’on peut particulièrement apprécier en lisant la très intéressante postface du livre, où Kondô Yôko explique les hypothèses et les idées derrières ses représentations.

Dix Nuits Dix Rêves n’est pas à mettre entre toutes les mains. Cette adaptation est toutefois une très bonne introduction à ce classique de la littérature japonaise où se côtoient la poésie, l’étrange et parfois le comique.