Test du casque Bluetooth Parrot Zik 3

Un an après sa sortie il est temps pour moi de tester le Parrot Zik 3 et de vous livrer mon avis sur ce casque que j’ai pu tester pendant de nombreux mois. Une configuration idéale pour se faire une idée fiable sur ce casque aux nombreux fans, son ergonomie et son autonomie.

Parrot Zik 3

Le Parrot Zik 3 est un casque Bluetooth (même s’il est possible de l’utiliser en filaire), à réduction de bruit active qui embarque un bon nombre d’innovations. Il a été conçu en partenariat avec le célèbre designer Philippe Starck et j’ai envie de dire que ça se voit : du point de vue visuel je trouve le Zik 3 très épuré. La combinaison de cuir et de métal fonctionne très bien et l’effet croco qui m’avait surpris à l’annonce du casque est finalement très agréable étant donné qu’il donne une belle texture à l’ensemble. A ce propos le casque est disponible dans plusieurs finitions et couleurs.

Parrot Zik 3

Les commandes du Zik 3 sont accessibles comme sur le modèle précédent de Parrot via l’interface tactile de l’oreillette droite. Un touché pour mettre la lecture en pause, un glissement vers le haut ou le bas pour contrôler le volume, ou vers les cotés pour la sélection des pistes. Ce n’est plus révolutionnaire dans le panorama des casques haut de gamme mais ça fonctionne très bien et ça permet mine de rien de diminuer le nombre de boutons sur le casque pour garder son aspect épuré.

L’oreillette gauche cache quant à elle la batterie de 830 mAh du Zik 3. La durée de vie de celle-ci est annoncée à 18 heures d’écoute (8 heures en Bluetooth), ce qui se vérifie sur le terrain. Je vous conseille toutefois de faire attention : il m’est arrivé à deux ou trois reprises de détacher involontairement le cache de l’oreillette gauche car ce dernier n’est fixé au casque que via quatre petits aimants.

Parrot Zik 3

Du point de vue du confort, j’ai remarqué une légère gène dans les cas d’écoutes prolongées. Le rembourrage de l’arceau et la mousse à mémoire de forme des écouteurs remplissent par contre leur mission sur des écoutes plus courtes comme pendant un trajet de transport par exemple.

Parlons enfin du son du Zik 3 : sans être un audiophile averti j’apprécie beaucoup le son très riche et très polyvalent délivré par le casque. Les basses sont bien présentes sans pour autant être envahissantes. Mais c’est surtout la qualité de la réduction de bruit qui m’a bluffé : l’algorithme du Zik 3 est très efficace notamment dans les transports ou le train, et ce dès qu’on met le casque sur les oreilles. Il est d’ailleurs presque trop efficace puisqu’il n’est pas possible de désactiver temporairement la réduction de bruit du casque sans utiliser l’application compagnon.

Parrot Zik 3

Ce dernier point est d’ailleurs le principal défaut du Zik 3. Le casque reste très dépendant de l’application sur smartphone, que ce soit pour le réglage de la réduction de bruit ou pour les fonctions équaliseur, là ou d’autres casques haut de gamme se montrent plus autonomes en proposant l’accès à ces fonctions depuis le casque.

Plus :

  • Qualité de la conception et des matériaux
  • Réduction de bruit active très efficace
  • Bonne autonomie
  • Belle qualité sonore et voix très claires

Moins :

  • Une certaine dépendance à l’application compagnon
  • Légère perte de confort lors d’écoutes prolongées

Note : 4/5