Test de Mr. Game!

Pour un jeu peu importe son type : de plateau, de cartes, d’extérieur, vidéo… se nommer Mr. Game! donne un ton assez particulier. Ce titre s’avérant mystérieux, car ne donnant aucune indication sur ce qui nous attend, tout en pouvant sembler, non pas prétentieux, mais assez osé, un peu comme si l’on se trouvait non pas en face d’un bon, ni d’un mauvais  jeu, mais DU jeu.
Mr. Game!

Il suffira de se pencher même brièvement sur la base des règles de Mr. Game! pour comprendre la raison de cet intitulé. En fin de compte, c’est l’un des participants lui-même qui sera désigné en tant que Mr. Game, en somme le maître de jeu comme l’on peut le connaître dans les jeux de rôle. Toutefois, contrairement aux habitudes celui-ci fera également partie des autres joueurs et ne sera en aucune manière un élément annexe. Ce point engendre le fait que, même si celui-ci aura beau sembler tout puissant, s’il décide de lancer une règle afin de piéger les différents concurrents, elle s’appliquera également à lui. De quoi y réfléchir à deux fois avant de tenter une idée saugrenue que vous pourriez bien payer dès votre tour arrivé. Et si jamais vous envisagez d’annuler l’une de vos règles afin de ne pas écoper de son pouvoir, sachez que cela est tout bonnement interdit.

Mr. Game!

Cette immensité de possibilités vient apporter de la fraîcheur, dans ce qui sinon prend la forme d’un jeu de société familial classique de prime abord. En somme, chacun son pion et il faut arriver d’un point A à un point B. Si ce dernier est à la base dévolu au chiffre 4 présent à l’opposé du 1, faisant lui office de ligne de départ, tout peut changer. L’arrivée pouvant devenir n’importe lequel des chiffres présents sur le plateau et ceci plusieurs fois. Ce qui pourra régulièrement bouleverser une partie, puisque si proche de ce fameux 4, tout pourra très bien être renversé, vous laissant désormais le plus loin du but de Mr. Game!.

Pour l’atteindre, vous devrez simplement lancer les dés et avancer selon le chiffre choisi entre les deux ou bien plus si une carte vous permet d’associer le résultat de votre jet. Reste à affronter les cases ornant le plateau et pouvant très bien vous attraper dans leur toile et vous obliger à passer votre tour, tandis que d’autres pourront vous transporter à travers un vortex, parfois même n’avoir aucune incidence ou encore vous demandant de tirer une carte.

Mr. Game!

Au niveau du contenu en lui-même, on a droit à une bonne grosse boîte des familles, assez attractive avec son violet dominant. Au sein de celle-ci on découvre un plateau classique du genre, au même titre que les pions, pas de fanfreluche sur ce point. Tout comme les cartes d’ailleurs, même si elles possèdent un tas de règles variées et originales, leur aspect reste simple. C’est au niveau des dés qu’il y a du changement, ceux-ci renvoyant davantage aux jeux de rôle, alors que l’on aurait clairement pu s’attendre au style le plus basique. Une touche assez plaisante car surprenante.

Mr. Game!

Conclusion

Accessible pour tout le monde grâce à une identité proche des classiques familiaux, tout en possédant une profondeur sans fin emplie de surprises, Mr. Game! est le jeu que l’on peut sortir à tout moment et avec « n’importe qui ». Celui-ci offrant des parties simples sans que l’on doive lire les règles pendant des heures avant de se plonger dedans, mais aussi des plus originales, avec des possibilités continuant à s’accroître puisque Margrave Games propose au public de lancer ses propres idées pour de futures extensions. On regrette en revanche ce nom Mr Game!, semblant signifier que Miss Game! ne serait pas un bon choix commercial.

  • Mélodie

    Ça doit être un bon jeu à emmener en vacance.