Test de WWE 2K16 (PlayStation 4)

Le monde du catch a connu de meilleurs jours. Alors que la WWE est actuellement dans une de ses plus mauvaises périodes (les audiences télévisuelles américaines de son émission phare RAW sont les plus basses depuis 1997 et sa plateforme de streaming WWE Network est un demi-succès), son principal concurrent TNA est amoindri et la très bonne fédération de catch japonaise NJPW reste quasiment inaccessible en dehors des frontières nippones, les jeux de catch ont eux aussi subi le contrecoup de cette baisse de régime. De nos jours, hormis quelques jeux mobiles ou indies, la simulation de catch annuelle basée sur la licence WWE est le seul jeu notable de sa catégorie. Après plusieurs titres assez décevants, voyons si le studio Yuke’s a réussi à redresser la barre de ce navire peu reluisant avec WWE 2K16.

WWE 2K16

You think you know me ?

De prime abord, WWE 2K16 est plaisant. Une bonne présentation, rappelant le show télévisé et agrémentée des musiques d’entrée des meilleurs catcheurs et un roster de plus d’une centaines de personnages représentant toutes les époques de la WWE malgré un accent évident sur les catcheurs contemporains. Notons tout de même le point (très) négatif du roster : l’absence inexplicable de Rowdy Roddy Piper, pourtant décédé en juillet dernier, et relégué à une sortie en DLC… No Comment.

WWE 2K16
WWE 2K16 vous propose de nombreux types de match

Hormis cette indélicate exception (et l’absence bienvenue d’Hulk Hogan suite à ses récents démêlés avec la justice), le roster de WWE 2K16 est donc très complet et appuie efficacement le mode Showcase, l’une des attractions principales du titre. Ce mode nous invite à suivre à travers ses plus grands matches la carrière de Stone Cold Steve Austin, l’un des plus grands catcheur de l’histoire de la WWE et véritable symbole de l’ère Attitude de la compagnie. Chaque match comporte une liste d’objectifs à remplir pour coller au plus près à la diffusion d’époque, et l’idée est en soi très bonne.

WWE 2K16

Cependant, dans la pratique, cela se traduit par des passages exaltants alternants avec de longs moments de frustrations où l’on essaie tant bien que mal de se positionner par rapport à son adversaire de manière à pouvoir remplir l’objectif suivant au détriment de tout autre élément de jeu.

WWE 2K16
Les objectifs à remplir ne sont pas toujours inventifs mais rendent ce mode Showcase plus vivant

Ajoutez à cela le nouveau mini-jeu se déclenchant à chaque prise de soumission, horrible mécanisme de jauges à superposer et probablement le plus gros défaut de ce WWE 2K16, et vous comprendrez la frustration provoquée par certaines des rencontres proposées au cours de ce mode scénario, en particulier les matches contre Bret Hart, dont l’IA se fera un malin plaisir de détruire 45 minutes de combat acharné à l’aide d’une très injuste prise quasi « in-échappable ».

Here come the Big Slow

Nous voilà ici face à l’écueil principal de ce WWE 2K16 : le gameplay n’est jamais assez satisfaisant. Le catch, dans ses meilleurs moments, dégage une énergie incroyable, c’est un spectacle visuel et auditif et les rivalités mises en place par les scénaristes de la WWE investissent d’autant plus le spectateur dans le déroulement des matchs. Il s’agit là bien sûr de la situation idéale sur le papier, situation que la WWE a bien du mal à retrouver de nos jours. Il n’empêche qu’une simulation de catch doit chercher à recréer cet investissement de la part du joueur, le jeu se doit donc d’être vif, bruyant, explosif. Ces adjectifs ne qualifient pas WWE 2K16. Malgré la qualité de sa présentation, manettes en main, le jeu reste assez lent et fait trop souvent perdre le contrôle de l’action au joueur au profit d’animations certes détaillées mais trop longues.

WWE 2K16
Et voilà le Big Show !

Il est assez facile de comprendre d’où vient cette sensation de lenteur délibérée. Le développeur Yuke’s semble s’acharner, et c’est tout à son honneur, à fournir une simulation de catch, dans le sens sportif du terme, en cherchant à tirer vers le réel un spectacle qui n’aspire qu’à s’en éloigner, à être plus vrai que nature. On ne retrouve pas cet aspect simulation dans le gameplay de WWE 2K16 qui gagnerait donc à être plus « arcade » mais aussi dans le mode carrière qui propose un intrigant système de notation de vos matchs, à l’instar des notes données aux émissions télévisées américaines. Ici aussi, une excellent idée est gâchée par une exécution laborieuse. En effet, le score donné au match correspond en réalité plus à une notation de votre prestation personnelle au lieu d’évaluer la qualité de la rencontre. Ainsi, subir des attaques, même variées et spectaculaires, de la part de votre adversaire va diminuer le score donné au match alors même que savoir « vendre » l’impact des coups de son adversaire, c’est-à-dire savoir encaisser les attaques de manière à rendre le combat plus impressionnant est une composante primordiale du métier de catcheur professionnel. Le jeu semble alors à nouveau tiraillé entre son gameplay qui démontre une volonté d’être une simulation sportive réaliste et ce système de notation qui correspondrait plutôt à un jeu typé combat arcade.

WWE 2K16
Si le mode carrière a ses défauts, la création de personnages permet des choix amusants
WWE 2K16
Un (tout) petit côté rpg qui aurait pu être mieux exploité

Conclusion

Outre les quelques excentricités du moteur de jeu et les graphismes parfois risibles, c’est surtout le concept même, le déroulement des matchs qui, s’il était amélioré, pourrait faire des jeux de Yuke’s de grands jeux de catch. Le contenu de WWE 2K16 est là, les idées sont parfois bonnes mais maladroites (les interviews en mode carrières qui se répètent très vite, les outils de création et de personnalisation assez complets mais alourdis par de longs temps de chargements…), et la présentation visuelle et sonore est proche de l’excellence. Au final, on espère toujours mieux de la simulation annuelle de Yuke’s. Quant à moi, j’attends avec impatience un bon jeu en solo et pleinement scénarisé représentant la carrière d’un catcheur, agrémenté d’un système de combat vif et fun. On peut toujours rêver…

Plus :

  • Le contenu est pléthorique
  • La présentation est très proche des véritables shows WWE
  • Le mode Showcase est bien réalisé

Moins :

  • La progression très lente gâche un mode carrière autrement fun
  • Le gameplay n’est pas assez satisfaisant

Note : 2,5/5