Test de Diablo 3 : Reaper of Souls – Ultimate Evil Edition (PS4)

C’est à la suite du portage de Diablo 3 sur PS3 que Blizzard a décidé d’en faire autant pour la PS4. Et je peux vous dire que c’est pour moi la meilleure version du jeu Diablo 3. L’éditeur a eu la très bonne idée d’inclure dans cette édition l’extension Reaper of Souls ainsi que plusieurs nouveautés. Il y a tellement de choses à dire que je ne sais pas par où commencer 🙂

Diablo 3

Pour rappel, Diablo 3 est sorti sur PC et Mac en avril 2012. A cette époque-là, le jeu n’a pas fait l’unanimité auprès du public. Mais Blizzard et son studio de développement ont été à l’écoute de la communauté des gamers afin d’apporter les améliorations nécessaires au jeu. Plusieurs mises à jour plus tard, Diablo 3 est devenu LE jeu qu’attendait la communauté. Mais c’est vraiment à la sortie de l’extension Reaper of Souls que le célèbre hack & slash va connaitre la consécration tant attendue.

Diablo 3

Puis vint le portage sur les consoles next-gen (PS4 et Xbox One). Et le travail accompli par les équipes de Blizzard est impressionnant. Lorsqu’ils ont dit qu’ils souhaitent un portage parfait et à la hauteur des attentes bah ils ne rigolaient pas… L’ensemble du jeu a été revu à la hausse : la résolution est passée à 1080p en 60 images par seconde, ce qui permet une belle fluidité (à l’image de celle sur PC). Malgré une multitude d’ennemis et des sorts à effet explosif, il n’y a pas eu un seul ralentissement du framerate et ça c’est impressionnant. La transposition du combo clavier/souris à la manette Dualshock 4 est parfaite ! C’est très intuitif et je n’ai pas du tout était perturbé par le changement. Et pour finir la possibilité de jouer à 4 en local ou en ligne…et cette fois-ci encore, pas de ralentissement ni de problème rencontré. Tous les petits défauts ont été gommés, bref vous l’aurez compris cette version est incroyable et réalisée avec beaucoup de soin.

Diablo 3

Comme vous l’avez lu, la Ultimate Evil Edition comporte l’extension Reaper of Souls (RoS) et apporte quelques nouveautés comme : l’acte 5 (Malthaël), une nouvelle classe (Le Croisé), un nouvel artisan (La Mystique), 10 niveaux supplémentaires et les modes Aventures et Failles Néphalem.

Concrètement, vous allez devoir explorer plusieurs lieux générés de façon aléatoire et combattre des hordes d’ennemis plus ou moins coriaces. Il est même question pour la version PS4 d’affronter des boss issus du jeu The Last of Us ou encore d’une armure inspirée de Shadow of the Colossus. Mais pour être franc, je les ai pas vu ou pas reconnu alors ^^

Diablo 3

Le scénario du jeu Diablo 3 est dans la continuité de celui de Diablo 1 et 2. Cela se déroule 20 ans après les événements des deux derniers opus où une étrange météorite s’abat sur la ville de Tristam. Depuis cela, des morts ont commencé à se réveiller et menacer l’existence humaine. C’est là que vous entrez en jeu et allez enquêter sur ce phénomène. L’histoire vous accroche très rapidement et les développeurs ont assuré le rythme du jeu (tantôt un moment fort, tantôt un moment faible pour mieux explorer).

C’est en choisissant une nouvelle classe que vous allez commencer votre quête, engranger de l’expérience, s’armer et s’équiper avec des armures et armes toute puissante et parcourir le monde de Diablo pour comprendre l’intrigue de ce scénario.

Diablo 3

Ce qui est également fort agréable c’est qu’il est possible de faire l’aventure à plusieurs (jusqu’à 4 personnes) et plus les joueurs sont nombreux, plus les ennemis deviennent puissants.

Conclusion

Pour conclure, les jeux Blizzard sont gages de succès et surtout de qualité. Rarement un portage n’aura été aussi bien maîtrisé et les graphisme sont très impressionnants. C’est super accrocheur et on a du mal à lâcher la manette une fois le jeu lancé. Compter une quarantaine d’heures et des soirées très fun à jouer en coop avec ses amis !

Le jeu est actuellement disponible sur les consoles Sony (PS3 et PS4) et les consoles Microsoft (Xbox 360 et Xbox One). On peut d’ailleurs trouver actuellement la version next-gen sous les 50 €.

Note : 4,5/5