Test du droïde BB-9E de Sphero

Je vous parlais il y a quelques jours de ce que nous a préparé Sphero pour cette fin d’année. Après l’exploit technique BB-8 en 2015, la firme du Colorado est bien décidée à continuer dans la voie des jouets connectés pour tous âges et en relation avec l’univers Disney / Star Wars. Aujourd’hui c’est de BB-9E que je vais vous parler puisque j’ai eu l’occasion de le tester longuement le weekend dernier.

Sphero Star Wars BB-9E

Commençons par les présentations même si on sait peu de choses sur le personnage BB-9E. Il s’agit donc de l’un des droïdes qui figureront à l’affiche du prochain Star Wars: Episode VIII (Les Derniers Jedi) prévu dans exactement 3 mois (le 13 décembre 2017 en France). BB-9E rappelle son cousin BB-8 au détail près qu’il sera lui du côté obscur de la force et qu’il sera le fidèle compagnon de Kylo Ren au lieu de Rey.

Sphero Star Wars BB-9E

Physiquement les deux droïdes se ressemblent également mais ça n’a pas empêché Sphero d’apporter de belles améliorations depuis l’année dernière : le fabricant nous annonce que le corps sphérique est plus solide que l’année dernière. Dans le même style le principal problème de BB-8 (la fragilité de son antenne) a été résolu en rendant cette dernière beaucoup moins saillante et plus souple. Notez enfin ces améliorations esthétiques mais néanmoins très appréciables : le corps de BB-9E est translucide pour laisser apparaître ses entrailles mécaniques, et j’ai gardé le meilleur pour la fin : la tête de droïde qui pivote toujours librement autour de son corps est désormais équipée de lumières LED pour toujours plus de réalisme et un plus bel effet.

Sphero Star Wars BB-9E

Au niveau des fonctionnalités, BB-9E se manipule via la même application que les autres droïdes Star Wars. Comme son cousin du côté lumineux il est capable de patrouiller dans une pièce ou d’être télécommandé via l’application. On peut également le placer sur son support pour effectuer la visite du vaisseau Supremacy du Premier Ordre en réalité augmentée. Enfin, le mode Watch with Me permet de faire participer BB-9E au voisinage des films de la saga Star Wars. Le droïde réagit alors comme le faisait BB-8 à son époque, sauf qu’étant donné son attirance pour les forces obscures, il sera plutôt excité lorsque son maître Kylo Ren apparaît à l’écran.

Sphero Star Wars BB-9E

Quelques importants détails techniques pour finir : BB-9E se recharge par induction sur sa base branchée en micro USB. Son autonomie est d’environ une heure. De plus, comme son prédécesseur, le droïde émet du son à travers le terminal bluetooth auquel il est connecté. Dans mon cas j’ai connecté mon smartphone à une enceinte bluetooth pour un meilleur effet, et pour ne pas avoir l’impression que le son provient du téléphone. Autre astuce : les mouvements de BB-9E étaient brusques au début de mon test et sa tête avait tendance à se détacher lors des chocs. J’ai alors réduit sa vitesse de moitié via un paramètre de l’application compagnon et son comportement s’est beaucoup amélioré.

Sphero Star Wars BB-9E

Au final le BB-9E de Sphero est un must pour les fans de la saga. Il constituera certainement l’un des musts de Noël 2017, d’autant plus que Star Wars: Episode VIII sortira justement pendant cette période là. Encore une fois Sphero a réussi le paris de reproduire un robot très fidèle au personnage du film en y incorporant de belles améliorations par rapport au modèle BB-8. BB-9E est disponible sur la boutique en ligne de Sphero ou chez les revendeurs habituels au pris de 169,99€. Si toutefois vous n’êtes pas à 30€ près, je vous conseille d’attendre mon test du droïde R2-D2 dans la même collection 😉