Test du jeu de cartes UFO a Go-Go

Levez-vous avant que le Kickstarter d’UFO a Go-Go ne soit parti ! Projet ultra festif d’Akupara Games, dont l’idée doit provenir d’une autre galaxie.

UFO a Go-Go

Dans l’espace infini, des fêtes rejaillissent à nouveau. Le plus puissant des hôtes, toi UFO a Go-Go prêt à tous les assauts. Surtout l’assaut des autres sauteries. Car vous désirez obtenir le titre de Capitaine Intergalactique de la Fête ! Pour y arriver, il s’agira de prendre soin de ses convives. Mais également de perturber les fiestas se déroulant ailleurs, en répondant aux demandes des invité(e)s et en remplissant des missions.

UFO a Go-Go

UFO a Go-Go et la fête continue ! Soit le but du jeu. Votre fiesta devant continuer à mettre le feu du début à la fin, en vue d’atteindre un certain total de points. Celui-ci changeant selon la quantité d’organisatrices/eurs (de 3 à 8). Il sera ensuite nécessaire d’au minimum conserver ce capital, durant 5 tours. Représentés par le plateau, sur lequel on n’ira que si l’on possède les points requis pour gagner. Si l’on en perd alors que l’on se trouve à l’un des étages, on sera éjecté(e) du plateau. Mais si l’on commet juste des erreurs, tout en conservant suffisamment de points, on reculera. En sachant que chaque invité(e) vaudra un point.

Mais avant d’en arriver là, on choisira déjà son personnage. Puis l’on passera à la distribution de cartes, dont la face restera visible. Dès que tout le monde sera tombé sur un alien, on s’arrêtera. Les 3 autres sortes de cartes : événement galactique, faveur de fête et VIP, sont récupérées, afin d’être ajoutées à celles restantes pour former la pioche. On en tirera une à chaque tour, avec le besoin obligatoire d’accomplir les consignes y figurant.

Et c’est sur ce point, que l’on découvre l’identité si particulière et accrocheuse d’UFO a Go-Go. Plus exactement sa double identité. Car si l’on organise des fêtes avec nos personnages et les cartes, les mécaniques de jeu projettent la folie de ces boums intergalactiques, au sein même de notre groupe. On croisera tout aussi bien des demandes simples, propres à l’évolution de la partie. Comme échanger un(e) alien avec sa/son voisin(e). Mais également des défis ne touchant en rien au jeu en lui-même, sauf qu’ils en deviennent son essence, tant ils amènent une dose d’humour souvent déjanté. Surtout lorsque l’on doit effectuer une action, à laquelle les autres ne s’attendent pas.

Tantôt, l’on pourra très bien devoir battre des poings sur son segment pectoral. Laissant vos adversaires se demander si vous n’avez pas craqué. La première partie, avec de nouvelles personnes, relançant la saveur de la première fois, de chaque consigne incongrue. Parfois la demande sera personnelle comme celle-ci. Parfois elle prendra en compte quelqu’un d’autre. Comme lorsque vous devrez encourager un(e) participant(e) s’étant raté(e) lors d’un défi et ayant donc commis une faute de fête. Ce qu’il faudra scander, dès que cela arrivera à quelqu’un afin de lui piquer la carte en question.

Les cartes pourront également emmener l’intégralité des hôtesses/hôtes, à prendre part à un événement plus ou moins ponctuel. Par exemple la joueuse/le joueur en cours devant donner un adjectif débutant par la première lettre de son prénom. Puis les autres devront faire de même l’un(e) après l’autre, mais avec la dernière lettre du mot venant d’être choisi au tour précédent. On retrouvera également l’interdiction d’utiliser les prénoms de chacun(e). De quoi se servir de surnoms plus ou moins fleuris pour des indications dans le jeu, mais également pour les à-côtés. N’allez pas demander à Eve ou Sakina ce qu’elles veulent boire, en les appelant par leur prénom. Sinon quelqu’un risque de proclamer votre faute concernant cette carte.

Et l’on en retrouve des tas d’autres. On n’en dévoilera pas davantage, tant la surprise fait partie de l’amusement. Si vraiment vous désirez tout savoir, le print’n play d’UFO a Go-Go est disponible sur son financement participatif. Ce qui est toujours sympathique. Ajoutons juste que la carte VIP, si l’on suit ses règles, augmentera le statut d’un alien. Ce dernier valant désormais 2 points.

UFO a Go-Go

Avec son univers ou plutôt sa galaxie complètement délirante, UFO a Go-Go se devait d’en faire autant dans le contenu de sa boite. Les hôtesses/hôtes sont représenté(e)s par des pions à leur effigie. Cela fait plaisir de n’avoir pas de simples meeples. Des styles très différents pour chaque, Akupara Games ayant profité des diverses galaxies pour y dénicher des physiques variés et des protagonistes charismatiques.

Les cartes bénéficient également d’une accroche visuelle décapante. Au même titre que le plateau, possédant en plus de l’originalité. Après les party bus, voici le party spaceship, à l’évolution très drôle. Nous n’évoquons que l’édition classique. Mais il existe également des extensions que vous pouvez acquérir via son crowdfunding. Ainsi qu’une version de luxe au coffret attirant, avec notamment l’ajout d’un tapis. Mais l’on ne parle là que de photos. Tandis que des bonus sont aussi de la partie (time). Dont la choppe lumineuse pour toujours être la lumière de la fête !

UFO a Go-Go

Conclusion

En rendant IRL la fête intergalactique, au travers de défis tous plus drôles les uns que les autres, parfois personnels, parfois collectifs, UFO a Go-Go marque les esprits. Les règles étant simples, on n’hésite pas à le proposer dès que l’on a de nouvelles personnes sous la main. On y retrouve ainsi constamment l’amusement des débuts, avec cette découverte hilarante de certaines situations.