Test du jeu de société Promenade

Il est toujours intéressant de suivre l’évolution d’artistes, au travers de leurs multiples créations. Justement, Promenade (Facebook) nous le permet, puisqu’il s’agit de la dernière-née de Ta-Te Wu. Que l’on connait pour Kung Pao Chicken et Cat Rescue. Promenade

L’auteur a eu l’idée de ce projet, tout simplement car lui-même est passionné de peinture et plus particulièrement d’impressionnisme. Il ambitionnait donc de vendre ses œuvres sur la Third Street Promenade de Santa Monica, ville où il réside. Mais La Promenade s’avère également une toile de Pierre-Auguste Renoir. Ce projet lui rendant ainsi directement honneur.

Tout autant qu’à d’autres peintres. Le jeu nous permettant d’incarner des collectionneuses/eurs. Qui dit collection, dit spéculation. Nous pourrons ainsi acheter/échanger et exposer nos acquisitions, en vue de faire grimper le marché, pour notre propre compte.

Figurer dans le terrible milieu de l’art, avec pour but de l’acquisition/vente, s’avèrera loin d’être une Promenade de santé. Au fil de notre avancée, il s’agira d’échanger nos cartes représentant de l’or, ainsi que d’éventuelles peintures déjà acquises, pour d’autres. Afin de les exposer dans des galeries aux noms tous plus reluisants les uns que les autres : Degas, Monet, Van Gogh…

Les diverses actions possibles, permettant notamment de récupérer une nouvelle pièce ou d’exhiber celle de son choix. Cependant, lors de son tour, l’on ne pourra effectuer que 2 actions, sur les 3 types envisageables. Ce qui n’oblige d’ailleurs en rien à jouer 2 des 3 proposées. L’on peut tout autant privilégier 2 coups identiques.

Le gain de l’action correspondant à la valeur de la peinture en question, désirée ou présentée. On déterminera donc ce qui nous arrange davantage. Tout en répercutant ses faits et gestes sur son tableau personnel, celui des valeurs et le plateau. Afin que tout le monde reste au fait des côtes venant de grimper. Indispensable afin de savoir si l’on peut acquérir ou non tels tableaux.

Ces derniers étant classés par thèmes, pouvant s’avérer utiles, puisqu’une collection spécifique fait partie des moyens pour obtenir des points de victoire. Il existe moult autres méthodes pour y parvenir. Ceux-ci étant vérifiés dès qu’au moins 12 peintures sont exposées ou quand la pile de toiles est vide, voire si un marqueur du marché a atteint au moins 70.

Promenade

Arrivant sur Kickstarter en mars 2019, Promenade ne bénéficie évidemment pas pour le moment d’une édition finale. Les images et notre ressenti sur le matériel sont issus d’un prototype. Il est fort probable que les cartes conservent cette qualité. Ta-Te Wu et Sunrise Tornado Game Studio ont d’emblée choisi de la haute qualité. Tant mieux, car un tel jeu se doit de mettre en valeur sa matière première : les peintures ! Elles profitent d’un haut niveau d’impression, permettant de les admirer. Pour notre part, on se penche plus précisément sur celles axées vers les animaux. Thème que l’on décide de collectionner à chaque partie.

Les cubes/marqueurs rappellent ceux des précédents projets de l’auteur. On sait donc que la qualité est au rendez-vous et l’on profite en plus de davantage de coloris. Dont des translucides, faisant toujours leur effet. Au même titre que les marqueurs jetons. Du meeple non pas en bois, mais des bonshommes en plastique dur.

Tout comme les cartes, les tableaux sont de qualité dans le rendu physique et visuel. Possible qu’ils restent ainsi. Par contre le plateau connaîtra lui une montée en gamme. On sait que le coût est grand. On attend donc de voir le choix du matériel.

Promenade

Conclusion

L’ambiance rafraîchissante de Promenade, nous faisant voyager au travers de ses peintures, est à double-face. On retrouve également l’aspect mercantile du milieu, avec l’envie de faire monter la côte de ses tableaux, pour en tirer un prix éventuellement supérieur et en acheter tant d’autres pour toujours plus exposer et amasser… Une expérience de gestion profonde, dans un univers rarement traité.