Test du PS4 Remote Play

J’étais très emballé lorsque Sony a annoncé fin 2014 la fonctionnalité Remote Play. Même si les technologies impliquées n’ont rien de novatrices, le simple fait d’accéder et de jouer à distance à sa PS4 via un smartphone ou une tablette était magique. J’ai ensuite pu tester cette technologie sur le jeu DRIVECLUB lors d’un événement presse, mais je n’ai pas été convaincu par le résultat. La faute certainement à la foule présente ce jour-là. Finalement, j’ai décidé de tester à nouveau le Remote Play dans de bonnes conditions (chez moi !). Je vous raconte mon expérience ci-dessous.

PS4 Remote Play

Comment ça marche ?

Pour commencer le Remote Play est une fonctionnalité propre aux terminaux Sony Xperia. Une sorte de killer app concoctée par Sony Mobile et disponible sur les smartphones et tablettes des gammes Xperia Z3 et Xperia Z4. Dans mon cas, je l’ai testé avec une Xperia Z3 Tablet Compact, le compromis idéal à mon avis entre une taille compacte, un poids plume et une diagonale d’écran confortable.

PS4 Remote Play

Pour une expérience de jeu optimale je vous conseille vivement de jouer avec votre manette DualShock 4. On verra plus loin comment associer cette dernière en Bluetooth à la tablette.

PS4 Remote Play

Enfin, la fixation GCM10 pour DualShock 4 (disponible ici pour 29,90€) permet de fixer la tablette ou le smartphone au dessus de la manette pour une bonne prise en main.

Une fois l’ensemble monté correctement il faut télécharger l’application PS4 Remote Play sur la tablette via le Google Play Store, l’installer et suivre le guide !

PS4 Remote Play

La première étape consiste à appairer la tablette et la manette, ce qui s’effectue simplement via une manipulation simple sur la manette.

PS4 Remote Play

La deuxième étape consiste à connecter l’application à la PS4, et le tour est joué !

PS4 Remote Play

L’accueil de la PS4 s’affiche alors sur l’écran du smartphone / tablette, et c’est parti pour des heures de jeu 😉

Est-ce que ça marche ?

Oui ! J’ai vraiment été surpris par la fluidité de l’ensemble. Je m’attendais à une latence entre la DualShock 4 et l’affichage de l’image mais dans mon cas le délai de réponse était très satisfaisant, au point de pouvoir jouer sans souci à des jeux nécessitant des réflexes et de la réactivité.

PS4 Remote Play

Bien sûr ce confort dépend grandement de la qualité de la connexion Wi-Fi : si le Remote Play fonctionne parfaitement chez moi c’est aussi parce que mon Wi-Fi est plutôt costaud ! Voir le test de connexion ci-dessous :

PS4 Remote Play

J’ai fait le même test avec un Wi-Fi beaucoup moins en forme (ci-dessous) et la connexion à ma PS4 n’a pas pu s’effectuer.

PS4 Remote Play

Autre bonne surprise : l’autonomie. Le Remote Play sollicite peu la batterie car contrairement au jeu sur consoles portables, ou sur terminaux mobiles, la tablette ne fait ici qu’afficher l’image renvoyée par PS4. La puissance de calcul et les effets 3D sont gérés par la consoles, ce qui fait que l’autonomie lors de l’utilisation du Remote Play est similaire à l’autonomie de visionnage vidéo du smartphone ou de la tablette utilisée.

Conclusion

Dans mon cas le Remote Play a fonctionné parfaitement. Cette fonctionnalité supplémentaire propre aux appareils Sony Xperia a une réelle utilité dans la mesure où il permet soit de jouer chez soit sans squatter la TV, soit d’accéder à la PS4 à distance, pourquoi pas depuis l’autre bout du monde !

Soyez toutefois attentifs à la qualité de votre connexion Wi-Fi qui sera déterminante pour le bon fonctionnement du Remote Play, comme tout autre service de jeu en streaming.

  • Spa2row

    Merci pour ce test! Quel routeur utilisez vous pour améliorer la qualité du réseau?! Je cherche à changer le mien (basique) pour avoir quelque chose d’optimal pour le streaming video!

    • Hello, aucun routeur utilisé. C’est le débit que j’ai en Wi-Fi avec ma Livebox Fibre 200Mbps. Par contre j’ai cru voir des routeurs très intéressants du coté de chez Netgear.