Test des écouteurs Bluetooth Jabra Elite 65t

Avril 2018… Il était temps pour moi de tester mes premiers écouteurs intra-auriculaires Bluetooth et j’ai choisi pour cela le modèle Elite 65t de Jabra, annoncé lors du dernier CES et qui est l’aboutissement de trois générations d’écouteurs sans fil de la marque danoise. Alors oui ce modèle existe également sous une versions Elite Active 65t qui met davantage l’accent sur l’usage sportif et la durabilité, grâce notamment à une certification IP65, mais c’est avant tout le confort, la qualité audio et la facilité d’usage que je recherchais et je n’allais pas être déçu.

Jabra Elite 65t

Le premier contact avec les Jabra Elite 65t a été plutôt aisé. L’appairage se fait sans encombre, quant à l’étape oh combien délicate de pose et de fixation des écouteurs, elle est très bien expliquée dans le guide de démarrage rapide et j’ai eu la bonne surprise de constater que les écouteurs trouvent naturellement leur place dans l’oreille du fait de leur forme ergonomique très travaillée, mais également grâce à l’astuce qui consiste à leur faire subir une rotation d’un quart de tour lors de la pose, ce qui positionne l’embout souple en silicone (trois tailles fournies) parfaitement dans le conduit auditif. Les Elite 65t se font également très discrets et restent agréables à porter même sur de longues périodes d’utilisation du fait de leur poids plume d’environ 6 g par écouteur.

Au niveau des commandes, elles sont très intuitives puisque l’écouteur droit sert de bouton de mise en marche, alors que le gauche est utilisé pour la prise d’appels téléphoniques, mais surtout dans mon cas pour les commandes liées à l’écoute de contenu multimédias : mise en pause, commande du volume, passage à la piste suivante/précédente. Le tout fonctionne de façon réactive et la synchronisation entre les deux écouteurs est parfaite. Parlons justement de la prise d’appels puisque j’étais très agréablement surpris par la qualité audio des conversations, bien plus agréable qu’avec mon casque Bluetooth habituel, alors qu’on pourrait penser qu’un si petit dispositif aurait du mal à capter la voix. Cette performance est en réalité due à l’utilisation de quatre microphones pour la captation de la voix. Rien de bien étonnant quand on connait l’obsession de la marque pour la qualité audio et son historique important dans le domaine.

Au niveau de l’autonomie, celle des Elite 65t est annoncée à 5 heures en usage continu, mais elle grimpe à 15 heures si on prend en compte l’étui de recharge fourni, capable de totalement recharger les écouteurs à deux reprises avec une seule charge complète. Concrètement et dans mon cas, j’ai pris l’habitude d’utiliser les Elite 65t dans les transports ou lors de ma pause déjeuner, puis de les ranger soigneusement dans leur étui jusqu’à la prochaine utilisation. Je n’avais donc pas à me soucier de leur niveau de charge. Sachez enfin que l’étui comporte un indicateur lumineux de niveau de charge via une LED qui change de couleur. Pratique. Une seule chose reste pour moi inexpliquée : pour une raison qui m’échappe l’étui n’a pas été conçu pour tenir debout ! C’est en effet inutile lorsqu’on le charge car la connectique est sur le dessous, mais ça aurait été appréciable le reste du temps !

Jabra Elite 65t

Pour être complet sachez enfin que les Elite 65t proposent d’autres fonctionnalités que je n’ai même pas eu besoin d’utiliser comme la connexion simultanée à deux appareils, l’intégration native d’Amazon Alexa ou l’application compagnon Jabra Sound + qui permet de créer un égaliseur avancé ou de mettre à jour le firmware des écouteurs.

Conclusion

Inutile d’y aller par quatre chemins : les Jabra Elite 65t sont d’excellents écouteurs qui m’ont fait passer le cap des intras sans fil. Ils se portent de façon discrète, élégante et confortable – y compris lors de longues écoutes – et leur usage est à la fois simple et intuitif. Les utilisateurs plus exigeants pourront quant à eux recourir à l’application compagnon pour des réglages plus fins et une écoute personnalisés.

Les Jabra Elite 65t sont disponibles en France depuis mi-janvier 2018 au prix public conseillé de 179,99 €. Le modèle Elite Active 65t est quant à lui vendu aux alentours de 199,99 €. Comme d’habitude je vous propose dans ce test un lien vers les fiches produits Amazon au cas où vous voudriez contribuer aux frais de fonctionnement du blog.

Plus :

  • Confort et légèreté. Se font facilement oublier
  • Très bonne qualité acoustique y compris au niveau des microphones
  • L’étui de recharge est la garantie de ne jamais être à court de batterie

Moins :

  • Une connectique USB Type-C aurait été préférable
  • Pour des raisons qui m’échappent l’étui de recharge ne tient pas debout !

Note : 5/5

Site constructeur