Test de Golf Story (Nintendo Switch)

Parfois, on a la chance de voir émerger quelques pépites indés au bon goût de madeleine de Proust. C’est le cas de Golf Story, premier jeu des développeurs de Sidebar Games, qui décident de marier habilement le golf au J-RPG 16 bits, le tout enrobé d’un soupçon d’Earthbound/Mother 2 et de l’univers loufoque digne des productions Nintendo. Un Birdie pour Golf Story ?

Golf Story

Tiger Woods rentre chez oite

Le mélange du sport et du RPG n’est pas vraiment un concept nouveau, nous avons déjà eu la chance de voir apparaitre des jeux comme le très bon Mario Golf sur GBA, ou encore la fameuse série des Captain Tsubasa mariant le J-RPG au football. Plus récemment Inazuma Eleven sur DS/3DS enrichit encore le concept malgré le peu d’évolution d’épisode en épisode.

Golf Story

Mais contrairement à Mario Golf  qui s’émancipait d’un véritable scenario et intégrait surtout des composantes inhérentes au RPG, comme le leveling (qui depuis apparaît dans tout et n’importe quoi), Golf Story vous propose cette fois de suivre une véritable histoire.

Vous incarnez le fils d’un Golfeur professionnel, qui décide du jour au lendemain de démissionner de son travail afin d’accomplir son rêve de gosse : Faire du Golf !

Golf Story

En tant que Golfeur amateur, votre premier but sera naturellement de trouver un coach. Malheureusement toutes les choses ne vont pas se passer comme vous le voudriez, car malgré le talent dont vous ferez preuve, quasiment tous les personnages que vous rencontrerez seront animés de la pire mauvaise foi.

Comme l’hospice se fout souvent de la charité, les alliés comme ennemis disposeront souvent d’un talent proche du zéro pointé, le tout accompagné de répliques hilarantes traduisant leur incapacité d’assumer leur nullité.

Golf Story   Golf Story

A ce titre, Golf Story propose bon nombre de dialogues et situations extrêmement drôles et absurdes, auxquels s’ajoute un univers loufoque digne de certaines productions Nintendo. D’ailleurs le jeu fait parfois penser au fabuleux Earthbound.

Golf Story emploi une World Map sur laquelle se trouve votre domicile entouré de 8 environnements différents, outre celle qui ressemble à n’importe quelle zone de golf, vous aurez l’occasion au court du scenario de traverser un terrain préhistorique, enneigée, un cimetière et bien d’autres plus ou moins originaux.

Golf Story

T’as pas les yeux en face des trous

Chaque zone dispose de ses propres épreuves, quêtes annexes et secrets à découvrir. L’une des forces de Golf Story et que vous pourrez poser votre Tee absolument partout, rien ne vous empêchera de swinguer totalement hors terrain pour découvrir ce qui se cache lorsque votre balle heurtera un ballon qui flotte tranquillement sur l’eau.

Vous pourrez même agir comme un hooligan et balancer votre balle dans les pare-brises des voiturettes ou à la tronche d’un PNJ lambda pour l’entendre répliquer un truc du genre : « T’as de la chance que ma fille me retienne « . GTA style dude.

Golf Story   Golf Story

Avant de pouvoir simplement concourir sur les divers terrains proposés, vous devrez souvent effectuer de nombreuses épreuves avec votre club, ou même sans d’ailleurs. Les défis liés au scénario vous obligeront souvent à vaincre un ou plusieurs adversaires sur le terrain de façon classique, c’est-à-dire mettre la balle dans le trou en un certains nombre de coups.

Néanmoins de nombreuses autres épreuves assez variées vous seront proposées afin de briser une monotonie qui voudrait trop s’installer.

Ainsi, vous aurez le choix entre des courses d’obstacles, du frisbee, nourrir des poissons toujours en frappant de la nourriture à l’aide de votre club, bref, tous les prétextes les plus débiles seront bons pour vous faire faire les taches les plus farfelus à l’aide de vos talents de golfeur.

Golf Story

RPG oblige, chaque épreuve remportée fera grimper votre XP et vous fera gagner de l’argent. Il est dommage que le contrôle sur vos stats soit aussi factice, la monter en niveau vous attribuera des points à répartir dans 5 catégories (puissance, précision, etc.).

Mais si vous faites grimper une stat plus de 2 fois d’affilée, la jauge d’une autre catégorie diminuera obligatoirement. Par conséquent vous vous sentirez toujours obligé d’équilibrer toutes vos catégories.

L’analyse de la parfaite tangente sinusoïdale

Comme vous le devinez surement, l’argent vous permettra d’acheter de l’équipement, Putter et autre Club seront mis à votre disposition dans chaque magasin, la plupart du temps ces derniers vous permettront d’associer différents effets à la balle ou de jouer sur la distance maximale de celle-ci.

Golf Story   Golf Story

La ou Golf Story frappe d’ailleurs un grand coup, c’est au niveau de la richesse de ses possibilités de gameplay, et cela dés le début du jeu.

Même si cela peut paraître déroutant, toutes les épreuves réparties sur la première zone seront là en guise de didacticiel, vous apprendrez pas à pas toutes les possibilités qui vous sont offertes à l’aide de votre club. Et vous comprendrez que sur ce point Golf Story n’a rien à envier au génial Everybody’s Golf.

Ainsi, quel que soit le club utilisé, vous verrez la trajectoire de la balle et pourrez déterminer avec précision où va atterrir cette dernière, cela évidemment sans prendre en compte le vent, votre pire ennemi avec le relief, cela va de soit.

Golf Story

Vous aurez également la possibilité de frapper la balle dans une zone précise afin de lui donner suffisamment d’effet pour contourner un obstacle, ou même raser le bitume afin d’être le moins possible influencé par la force du vent.

A noter d’ailleurs qu’un sound design du meilleur effet accompagne chaque frappe ou chaque trou réussi, celui-ci se démarque en tout cas de la soundtrack très inégale (virez moi ce saxo tout pourri).

Golf Story   Golf Story

Comme Golf story sent bon la naphtaline, il est forcément développé à l’aide d’une 2D joliment colorée et détaillée. Mais cela pose forcément quelques problèmes de lisibilité, notamment lorsque le personnage est trop prés de la balle, ou lorsque celle-ci est trop proche d’un obstacle.

Le choix de la Full 2D pose également un souci concernant le relief, il aurait été intéressant que les designers optent pour une graduation à l’aide d’un choix de couleurs sur certaines zones précises du terrain, plutôt qu’une simple flèche ornée d’une indication en haut de l’écran afin de définir le relief.

Golf Story

L’impossibilité de diriger la camera librement sur le terrain afin de mieux visualiser son objectif est également un choix assez étrange. Mais il faut souligner que de part le nombre de ses possibilités, Golf Story n’offre pas énormément de challenge dans son aventure principale. Et d’autre part, vos opposants seront tellement nullissime que l’avancée dans le jeu se fera d’autant plus facilement.

Conclusion

En définitif Golf Story est une excellente surprise, le nombre de possibilités offertes par le gameplay est d’une telle richesse qu’il permet de prendre son pied à chaque swing réalisé. La sauce RPG et Golf prend parfaitement, surtout grâce à une atmosphère déjantée et une pléiade de personnages sans doute aussi tordus que leurs strabismes. Alors pour tout ceux qui regrettaient de ne pas avoir d’ Everybody’s golf sur Switch, Golf Story se révèle être une excellente alternative.

Les plus :

  • Du golf + du RPG
  • Des tonnes de possibilités de gamplay
  • Des environnements très variés
  • Scenario souvent absurde et drôle
  • La bonne trentaine d’heures

Les moins :

  • En anglais uniquement
  • Quelques problèmes de lisibilité
  • Des musiques inégales

Note : 4/5