Test du jeu de cartes Deluxe Pairs

Pairs est une franchise de Cheapass Games ayant connu de nombreuses itérations, tant dans les approches ludiques, que visuelles. La dernière en date, Deluxe Pairs, n’étant autre qu’une version améliorée que l’on s’en va découvrir.Deluxe Pairs

Nous le savons, les jeux de société ou vidéo demandent dans leur majorité d’obtenir le plus grand score, afin que l’on en ressorte un(e) gagnant(e). Il s’agit justement du contraire avec Deluxe Pairs. Ce n’est évidemment pas le seul à procéder de cette manière. Toutefois on note ici que chaque détail va justement à l’encontre de cette habitude.

Cela partant de son nom, Deluxe Pairs demandant d’obtenir tout sauf une paire ! Au moins cela est clair. Si l’on en acquiert, on remporte des points. Celle ou celui atteignant le total requis pour que sonne la fin d’une partie, sera déclaré(e) perdant(e). Eh oui, c’est de bout en bout que James Ernest et Paul Peterson brisent les codes. Pour précision, il suffit de prendre 60, de le diviser par la quantité de joueuses/eurs (de 2 à 8) et d’ajouter 1. Donnant 31 points si l’on est en duel, 21 si c’est en trio…

Deluxe Pairs

On évolue via un jeu de cartes pyramidal, consistant à posséder autant de carte(s), que la valeur l’indique. En somme le 1 ne sera représenté que par une carte, 2 cartes pour le 2… et ainsi de suite jusqu’au 10 qui lui a droit à 10 cartes. Une partie débute en défaussant 5 d’entre elles au hasard. Chaque tour portant ensuite sur la chance. Une carte étant donnée face visible à chacun(e), puis une autre s’ajoutant à la première, puis encore une autre… Ce qui peut devenir un sacré tas, si la nouvelle arrivant dessus ne constitue pas une paire de cartes identiques avec la précédente… Dès qu’une vous tombera dessus, les points totalisés par l’obtention de paires s’additionneront à votre score.

Deluxe Pairs n’en omet pas pour autant une petite dose de stratégie, puisque l’on peut très bien choisir de ne pas risquer d’enchainer un second neuf par exemple, qui nous vaudrait un sacré coup de points. On peut alors préférer prendre le pli sans attendre notre prochain tour. Dans ce cas, des points nous seront bien sûr ajoutés quand même, mais seulement la plus petite valeur en jeu. Y compris si elle se trouve chez un(e) adversaire.

Deluxe Pairs

En vue de cette version Deluxe Pairs, le choix a été fait de délivrer l’univers classique de la licence, à savoir celui basé sur les végétaux. On retrouve donc une poire, ainsi que des cerises, poivrons, grappes de raisin, oignons, citrons, myrtilles, champignons, pêches et citrouilles. Le tout dessiné dans un style plutôt mignon et bénéficiant surtout d’un fond différent de l’édition basique. Les 2 se valent, mais le nouveau a droit à une plus grande clarté, là où son prédécesseur s’avérait davantage chargé. Un choix démontrant l’envie de l’ouvrir à un public familial. D’autres volets de Pairs proposant un registre heroic fantasy par exemple.

Le coffret robuste et assez grand permet d’inclure un livret consistant, qui au cours d’une quarantaine de pages délivre plusieurs variantes, notamment de poker.

Deluxe Pairs

Conclusion

Rapide à comprendre et encore plus à jouer, Deluxe Pairs est idéal pour un amusement familial. Cela vaut également pour s’éclater à la volée n’importe où, en évoluant parfois les règles et en ajoutant des défis pour les perdant(e)s, tant l’on peut enchainer les parties.