Test du jeu de cartes Fantasy Defense + The Stone King

Financés via Kickstarter et désormais disponibles, avec à l’édition Sweet Lemon Publishing et Mandoo Games, nous allons nous pencher sur Fantasy Defense + The Stone King. Soit le jeu de base plus son extension. Un projet basé sur Defense Three Kingdoms de Yoshiyuki Arai, adapté par Evan Song, avec Yann Tisseron aux illustrations.

Fantasy Defense + The Stone King

Fantasy Defense + The Stone King figurent au sein de ces jeux rares et pourtant recherchés, permettant d’évoluer aussi bien en solo, qu’à plusieurs. En l’occurrence le plusieurs c’est à 2. Mais pas un simple un(e) contre un(e), puisque c’est en coopération que l’on luttera face aux créatures. Ces dernières tentant d’envahir nos 2 châteaux. Chacun tenu par un(e) seul(e) des participant(e)s. Avec d’un côté les elfes et de l’autre les humain(e)s, duo d’entités constituant le peuple libre. Justement mis à mal.

Fantasy Defense + The Stone King

On démarre par l’installation des portes de notre château, à savoir étaler en ligne horizontale les cartes correspondantes. Puis l’on prépare les adversaires, avec un boss, tous les envahisseurs élites, un second boss et tous les envahisseurs sous-fifres. Comme vous vous en doutez, les caractéristiques de ces divers ennemis changent diamétralement selon la catégorie. On passera ensuite à notre propre camp, les elfes ou les humain(e)s. En prenant tout d’abord une unité et 2 sorts comme cartes de départ. Avant de piocher 4 défenseurs, nous rendant enfin paré(e) pour la bataille annoncée par Fantasy Defense + The Stone King.

On tire alors 3 opposant(e)s, assiégeant la porte indiquée par leurs informations. En sachant que lorsque l’une sera déjà prise, on passera voir ce qu’il en est de celle d’à côté. On n’additionne donc pas les gredins. Selon les portes attaquées, on disposera nos défenseurs. Toutefois rien ne nous y oblige. Mais le but étant de protéger le moral de 20 de la ville, si personne ne fait face, il sera directement touché.

Une fois le placement réglé, on calcule la somme de la puissance de tous les défenseurs d’une porte. Puis on la compare à celle de l’envahisseur. Ce dernier étant éliminé si notre valeur est supérieure ou égale à la sienne. S’il l’emporte, on diminuera au moral de la cité, la moitié de la valeur de pillage du vainqueur. Tandis que si l’on n’avait aucune carte pour le contrer, c’est la valeur intégrale de pillage qui est comptée. L’objectif étant d’annihiler tous les envahisseurs et de ne pas voir le moral de la ville atteindre 0 ou moins.

Des cartes, des cartes et encore des cartes, on sait où l’on met les pieds. Attention toutefois à ne pas imaginer un petit paquet. Il y a de quoi faire avec les 2, si bien qu’ils viennent chacun dans un coffret cartonné suffisamment solide et d’une taille ne permettant pas de les glisser dans sa poche.

Mais ce qui compte surtout, c’est la personnalité des cartes. Et parmi un marché très concurrentiel, on bénéficie avec Fantasy Defense + The Stone King d’illustrations prenant la totalité de la place de chaque carte. Soit exactement ce que l’on attend. Du moins si elles sont réussies et sur ce point Yann Tisseron a su nous gâter.

Fantasy Defense + The Stone King

Conclusion

On a toujours plaisir à découvrir un jeu proposant du solo et de la coopération, soit pile l’identité de Fantasy Defense + The Stone King. Les règles sont simples et la différence se fait grâce aux illustrations. Superbes certes, mais ayant en plus la chance d’être mises en valeur grâce à une représentation intégrale sur chaque carte.