Test du jeu de cartes The Bark Side

Créé par Kanda Kotaro et illustré par Serene Wyatt, The Bark Side est le premier jeu à être porté via un Kickstarter de Korea Board Games. Celui-ci nous emmenant dans un milieu apprécié par les créateurs de jeux de société : les animaux ! Et même plus précisément ici les canidés.The Bark Side

Cependant on ne les incarnera pas. Sauf si l’on décide d’ajouter un soupçon d’imagination au sujet. Dans les faits, il faudra tenir sa maison la plus propre possible face aux toutous du quartier qui ont envie de salir tout le voisinage. Les cartes de The Bark Side représentant le taux de bazar, par un chiffre ou un nombre. Celles-ci étant dispatchées par 10 au travers de 5 catégories.

The Bark Side

Prévu pour 2 à 5 participant(e)s, on débute The Bark Side avec 10 cartes chacun(e). En n’oubliant pas d’en donner 2 à sa/son voisin(e) de droite et donc d’en recevoir 2 par celle/celui de gauche.
Le principe est celui des jeux de cartes de surenchères. On démarrera ainsi le tour avec une carte, par exemple de niveau 2. La/le joueuse/eur d’après, devant utiliser une carte supérieure ou égale. Cependant il sera possible de ne pouvoir ou ne vouloir agir ainsi. Ce qui est accepté, en échange de sa plus faible carte.

Il sera également envisageable de se servir en un coup de plusieurs cartes. Avec pour obligation qu’elles soient de la même valeur. Donc 5 cartes possédant le chiffre 4 ou même 2 avec le 1. Dans ce cas, la/le suivant(e) devra employer autant de cartes, toujours avec une valeur égale ou supérieure. Par exemple si les 5 cartes de 4 ont été jouées d’un coup, la seule réponse sera les 5 cartes des numéros de 5 à 10. Là encore l’alternative existe, en se servant d’un set de ses plus basses cartes.

Lors du dernier tour d’une manche, celle ou celui ayant joué la plus forte carte, récupérant dans sa maison la plus haute et les 2 plus faibles cartes.
On continue ainsi de suite, en distribuant à nouveau les cartes. Hormis celles figurant dans les maisons des joueuses/eurs. Ceci jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que 4 cartes ou moins par tête. Celle ou celui en ayant le plus de valeurs différentes dans sa maison, étant désigné(e) perdant(e). De même si 7 cartes de diverses valeurs, sont déjà présentes dans une maison. Peu importe alors combien il en reste dans chaque main.

The Bark Side

Les illustrations des cartes retranscrivent l’univers rigolo de The Bark Side. Serene Wyatt proposant des animaux jouant les foufous, dans des situations salissantes. La qualité du matériel est déjà au rendez-vous, tant dans l’impression, que les matières utilisées.
La boite est plutôt grande, chose étonnante pour seulement 50 cartes, sans rien autour. Néanmoins on apprécie toujours de ne pas les retrouver compressées.

The Bark Side

Conclusion

Compréhensible facilement dès un jeune âge, The Bark Side devrait sans aucun problème attirer une envie familiale de le financer. Ce qui s’avère d’autant plus vrai grâce à ses dessins plutôt amusants.