Test du jeu de dés Mars Attacks: The Dice Game

Mars Attacks est une licence qui a marqué plus d’une génération. D’abord lancée via des cartes à collectionner chez Topps, une trentaine d’années plus tard arriva un film détonnant.  Celle-ci perdure aujourd’hui à travers d’autres jeux de société chez Steve Jackson Games, dont Mars Attacks: The Dice Game. De Philip Reed et Sam Mitschke et développé par Randy Scheunemann.

Mars Attacks: The Dice Game

Le but de Mars Attacks: The Dice Game n’étonnera quiconque connait la franchise : détruire les humains ! Alors que l’humanité n’a même pas besoin de leur aide pour ça, elle se débrouille déjà très bien toute seule.

D’ailleurs, à l’instar des terrien(ne)s, les martiens ont cette tendance à se prendre en photo après avoir commis une atrocité. Un selfmarsy en somme. Surtout qu’ils ne le font pas n’importe tout. Après avoir dominé un monument ou une ville, le martien en question prend la pose devant. Un peu de tourisme, ça ne fait pas de mal.

Anéantir les autochtones n’est pourtant pas si facile. Ces derniers osent riposter, en tentant de nous exploser avec des bombes nucléaires.

Mars Attacks: The Dice Game

Atomiser ou être atomisé, voici l’approche de Mars Attacks: The Dice Game. Lancer les dés répondra à ce cruel slogan que nous lançons. Selon les objectifs que l’on sélectionnera, différents suivant la carte représentant une ville ou un monument, il sera nécessaire d’obtenir les résultats demandés. Cela pouvant s’avérer une certaine quantité de rayons laser, mais également de tomber sur des cranes. Tandis que le symbole radioactif vous fera carrément mal ! Ruinant votre avancée.

Cependant tout ne sera pas si simple, puisqu’une partie des cartes possédera des règles spéciales. De quoi diamétralement changer la donne. Parfois pour son malheur, parfois pour son bonheur, comme la possibilité de jouer 2 tours d’affilé.

Chaque carte possède une quantité de VP. Lorsqu’il ne restera plus un seul endroit à s’approprier, on comptera qui détient le plus de VP pour savoir qui remporte l’invasion.

Mars Attacks: The Dice Game

Le contenu de Mars Attacks: The Dice Game sait se faire aussi captivant, que ses protagonistes en train de nous  viser. On commence évidemment par les 10 dés, hyper originaux dans le style, puisqu’ils sontagrémentés de symboles correspondant à la franchise. Les couleurs claquent et l’on apprécie énormément les choix. Du jaune fluo pour le dé, avec sur les symboles : du vert pour la tête de martien, du rouge pour l’arme et la seule « déception » : du noir pour le trèfle radioactif. Mais cela est réaliste par rapport à celui de base.

Les 30 cartes font également leur effet. Elles sont déjà gigantesques par rapport à ce que l’on trouve généralement. Cela attire forcément. Les illustrations de Gabby Ruenes sont magnifiques et les situations hilarantes. On se retrouve en face de cartes de jeu s’avérant littéralement des cartes postales. Particulièrement celles de monuments, avec notre martien armé et dangereux au premier plan, semblant envoyer un souvenir de vacances.

Mars Attacks: The Dice Game

Conclusion

Rien qu’avec son monde et son aspect délirants, Mars Attacks: The Dice Game accroche l’attention. Mais le système de jeu n’est pas en reste, avec la stratégie apportée par les cibles choisies et le hasard des jets.