Test du jeu de société Le Manuel des Ingénieurs de Tramways

En pleine campagne de financement participatif, dont le terminus aura lieu le 30 avril, Le Manuel des Ingénieurs de Tramways est une création d’Alban Viard (AV Studio Games) prenant place dans l’univers de son jeu Tramways. Toutefois les 2 n’ont rien à voir et vous n’avez aucunement besoin de connaitre l’un pour jouer à l’autre.

Le Manuel des Ingénieurs de Tramways

Nous incarnons le directeur financier de la principale compagnie de tramways de Small City, avec pour but de s’octroyer le poste de Nabla Draiv. Rien de moins que le président directeur général. Pour l’atteindre, il s’agira de venir à bout des problématiques posées au sein du bien-nommé : Le Manuel des Ingénieurs de Tramways.

Le Manuel des Ingénieurs de Tramways regorge de situations, que l’on devra souvent résoudre en 6 tours [soyez doué(e) et faites mieux], à l’aide des tickets donnés et de leurs informations. Les basiques pouvant contenir une certaine quantité de rails, une bande magnétique afin de déplacer un passager, voire une icône de destination. Quatre possibilités pour cette dernière : Commerce, Industrie, Loisir et Résidence.

Sur la page de gauche du manuel, figure la carte de jeu. Tandis que l’on retrouve à droite nos fameux tickets. Les bâtiments des puzzles doivent tout d’abord être marqués de n’importe quelle façon, afin de signaler qu’ils possèdent chacun un passager. Puis l’on utilisera les capacités de nos billets, en vue de rallier les 2 bâtisses situées aux extrémités. Toutefois pas n’importe comment, puisque l‘on ne pourra, pour le moment, employer qu’une seule des spécificités de ceux-ci. Cependant on aura la possibilité d’accumuler les tickets. On marquera sur la page de droite ceux employés, puis l’on effacera la croix ou autre, si l’on choisit de les reprendre lors d’une manche suivante, puisqu’à la fin de l’une il est envisageable de les réactiver.

Concrètement, la page de gauche nous permettra de dessiner les voies qui correspondent à la quantité de rails sélectionnés. Bien sûr il existe des règles, sinon l’on ferait vite n’importe quoi et bonjour les accidents ! Ainsi, on ne pourra entre autres ajouter qu’une intersection ou 2 courbes dans les coins opposés. On aura également l’interdiction de fusionner ou de séparer les rails. On ne vous fera pas un descriptif complet, sinon le manuel, de jeu cette fois, ne vous servirait à rien.

Le Manuel des Ingénieurs de Tramways, a la bonne idée de continuellement proposer une difficulté plus grande. Ceci par divers points, dont un relief différent. On croisera ainsi des montagnes ou des rivières, avec la nécessité d’y user davantage de rails. Un aspect faisant plaisir aux joueuses/eurs de logiciels de construction, tel Cities Skyline, où découvrir un environnement rocheux ou aquatique change la donne, par rapport aux plaines. Arriveront tout un tas d’autres particularités : l’emploi de cheminots pour réaliser des voies, la monétisation sous de multiples formes, la construction de bâtiments… De quoi constamment renouveler l’appréhension du casse-tête suivant.

Le Manuel des Ingénieurs de Tramways

S’il y a bien un jeu portant son nom comme un gant, c’est Le Manuel des Ingénieurs de Tramways. Le contenu s’avérant tout bonnement… un manuel ! Auquel s’ajoutent 2 stylos, à encre effaçable avec un coup de chiffon. Notre prototype ne bénéficiait pas de ces ustensiles d’écriture, mais l’on ne doute pas qu’ils seront de suffisamment bonne qualité pour ne pas nous coller une encre indélébile. Quoi qu’il en soit le cahier à spirales, notre professeur de technologie serait fier, possède déjà des pages plastifiées de qualité. Nous n’avons eu aucun souci pour écrire, effacer, écrire à nouveau et ainsi de suite. Pas une seule trace !

On apprécie beaucoup le format du manuel qui, en plus du style de jeu, nous permet déjà de nous imaginer le sortir dans le tramway ou tout autre transport, en vue de se remuer les méninges. Afin d’effectuer cet article au plus vite, nous n’avons pas eu l’occasion d’essayer. Mais en y jouant tranquillement chez nous, on y a immédiatement songé, sans même que l’univers du jeu n’aide en cela. Du moins pas consciemment. On sort son bouquin et son stylo et hop, on peut s’amuser.

Et puis il y a de quoi être pris pour quelqu’un d’intelligent, au lieu de passer son temps sur un mauvais clone de Flappy Bird. Un bon point égocentrisme, démontrant que l’on peut détourner les intentions premières d’un créateur. Qui plus est, il existe une seconde partie consacrée au face-à-face. Et oui il se conjugue aussi pluriel, de quoi délivrer une forme de défi plus intense. Ceci grâce à la compétition qui n’est plus que celle entre soi-même, voire entre Alban Viard et notre propre petite personne.

Sampo Sikiö a réussi un très bon travail au niveau graphique, en ne rendant pas le tout austère. Avec les diverses destinations on possède même une ambiance assez colorée. Et dès que les montagnes, lacs et autres rivières font leur apparition, on y gagne en consistance. Enfin, précisons que les règles seront disponibles en français et en anglais, vous choisirez votre édition. Peut-être serez-vous davantage tenté(e) par Tramways Engineer’s Workbook ? On peut même s’offrir une locomotive, au rendu vraiment trop (tchou-t)choupinou !

Le Manuel des Ingénieurs de Tramways

Conclusion

Malin et pratique, Le Manuel des Ingénieurs de Tramways possède notamment ces 2 atouts forts ! Les énigmes grimpent graduellement en niveau, de quoi aisément nous accrocher, avec l’envie de retenter si l’on n’y arrive pas immédiatement. Tandis que son format le rend si simple d’utilisation, en solo ou en duel, que l’on sait d’emblée qu’on pourra l’emporter et jouer partout.