Test du jeu de société Linear Pursuit

Prochainement lancé sur Kickstarter, peut-être dès janvier, Linear Pursuit (Facebook) de Stuart Ralph propose une alternative aux jeux de stratégie. Précisément, il en suggère même plusieurs.

Linear Pursuit

Le but de Linear Pursuit s’apparente à celui d’autres jeux de réflexion sur plateau, où 2 personnes s’affrontent à l’aide de pièces aux déplacements précis. On pourra ainsi soit éliminer tous les éléments de son adversaire. Soit la/le bloquer, voire simplement s’accaparer sa plus grande pièce. Subtilité, il se peut que les 2 joueurs se retrouvent coincés simultanément. Dans ce cas, match nul.

Linear Pursuit

Chaque participant(e) dispose de 7 bâtons. Deux petits pouvant bouger d’un espace. Quatre sous 2 formats différents, se déplaçant de 2 cases, avec l’obligation que celle traversée soit libre. Enfin la pièce maîtresse, la plus grande, possédant les 2 capacités évoquées.

Le plateau de Linear Pursuit propose deux cercles, celui de l’intérieur servant directement pour le mode solo. En duo, la mise en place de base nous fera partir de celui extérieur, en plaçant ses pions avec la pièce maîtresse au centre. Puis de chaque côté, on ajoutera les 3 autres types d’éléments, en ordre décroissant par rapport à leur taille. Mais les règles ont évolué depuis. On peut désormais les placer selon son bon vouloir, en détenir moins que son opposant(e), instituer une alternance des tours différente… Son créateur travaillant d’ailleurs toujours sur davantage de méthodes à employer. Le travail de vérification s’avérant long, vous en saurez davantage lorsque le financement participatif sera lancé.

Il s’agira ensuite d’effectuer des déplacements au tour par tour, à l’intérieur du plus petit cercle. Attention, sans utiliser la circonférence. On devra suivre les pistes indiquées en son sein. L’anticipation des coups n’en devient que plus grande, tant l’on peut vite se jeter vers l’adversaire sans faire attention. Tandis que si l’on sait établir une stratégie, on a de quoi faire avec Linear Pursuit.

On remarquera d’ailleurs rapidement qu’en restant à proximité d’une tige adverse, celle-ci ne deviendra dangereuse par rapport à celle qu’on lui aura accolée. Mais à vouloir la suivre, on peut baisser sa garde par rapport à une pièce nouvellement entrée et nous gobant en un instant.

Linear Pursuit

Le matériel de Linear Pursuit s’avère un véritable travail d’orfèvre. Le plateau en bois est juste fantastique. Et il ne s’agit pas d’un produit fait rapidement, avec une qualité moindre. Le taillage est au top, tandis que l’épaisseur, nécessaire pour les trous où placer les bâtons, rend le tout encore plus classieux et précieux. Cela change des minces planches. D’ailleurs mention excellente aux trous, puisque l’on n’a jamais besoin de forcer pour y enfoncer nos éléments. Une donnée rare dans le milieu.

Des tiges là encore finement taillées, avec une pièce maîtresse classieuse, donnant l’impression d’une tour reine de par son design. Le petit plus faisant la différence étant les coussinets sous le plateau. Un détail trop peu croisé dans le milieu, alors qu’il est pratique pour ne pas abimer le jeu, ainsi que l’éventuel endroit où on le pose, dans le cas où l’on n’aurait de protection sous la main. Le pire étant que cette qualité déjà de haut niveau pour l’ensemble, sera améliorée pour la version finale.

Linear Pursuit

Conclusion

Très malin, avec ses lignes nous projetant vers des espaces pouvant sembler éloignés, mais finalement courant à notre perte, tout en laissant nos envies moduler certaines règles sans en perdre son essence, Linear Pursuit accroche immédiatement. Dès que l’on y a goûté et ainsi saisi au fil des tours l’immense dimension stratégique, la seule envie est de lancer une nouvelle partie !