Test du jeu de société Oddbods Go-Kards

Vous connaissez sûrement le dessin animé les Oddbods. Ces créatures issues de l’esprit de Richard Thomas, mises en scène par le studio One Animation. Sachez qu’elles arrivent sur la piste du jeu de société ou presque. Oddbods Go-Kards franchissant pour le moment la ligne de départ de son Kickstarter, grâce à Playware Hobbies.

Oddbods Go-Kards

Comme le jeu de mots de son titre l’indique, Oddbods Go-Kards met en scène les protagonistes de la franchise, au travers d’une course. Pas exactement de karts, mais se jouant bel et bien avec des cartes. Le but étant de finir en tête, en rivalisant de stratégie, au beau milieu de tout un tas de pièges et d’événements. Avec en sus la nécessité de rester sur la ligne choisie à chaque segment. Sauf si vous gagnez la possibilité d’en changer. Ou que l’on vous y force.

Avec tant de rebondissements, on songe forcément à la rejouabilité pouvant en découler. Sur ce point, Oddbods Go-Kards met tous les atouts de son côté. Le circuit se construisant à l’aide de planches et de coins, que l’on peut disposer dans l‘ordre souhaité. De quoi changer de circuit à chaque nouvelle partie. Sur les planches, les pistes elles-mêmes délivrent des situations différentes. Tant pour notre bien, que l’inverse, avec généralement des conséquences combinées sur une seule case. Sans omettre les cartes bien sûr, de plusieurs natures.

Oddbods Go-Kards

Tout le monde démarre avec 3 cartes de déplacement. Puis en évoluant au tour par tour, l’on pourra jouer une carte mouvement lors du sien, ainsi qu’acheter un bonus. Tandis que l’on aura également l’occasion d’y jouer une carte spéciale, si l’on en possède évidement. Mais ce dernier type, peut tout autant être joué une fois lors du tour des adversaires.

Les cartes indiquent le mouvement à réaliser sur la piste, puis selon l’espace sur lequel on atterrit, on effectue l’action demandée. On retrouve 7 coloris, correspondant aux 7 pilotes. Ces cases elles-mêmes divisées en 3 sortes, dont une n’ajoutant pas d’événement. Si l’on tombe sur l’espace de Pogo (bleu), on usera de son dé offrant de multiples résultats (avance de 2 cases, recule de 2 cases, change de ligne…). Que l’on peut s’attribuer, voire infliger à un(e) concurrent(e). Bubbles (jaune) nous fera tirer une carte, Zee (vert) passer un tour tout en nous immunisant des effets…

Enfin Jeff (pourpre) nous fera découvrir l’ultime deck. Chacune de ses cartes évoquant une condition. Selon si elle est remplie ou non par notre situation, l’on devra suivre les flèches disposées sur la case où l’on se trouve. Parfois pour notre plus grand malheur dans le jeu. Les virages apportent davantage de piment. Un proposant de tirer une carte de la défausse, tandis qu’un autre permettra de lancer le dé de Pogo et le dé multiplicateur…

Oddbods Go-Kards

Bien que nôtre version ne soit qu’un prototype, certains éléments sont déjà finalisés et promettent un contenu final de grande qualité. Cela étant assuré pour les cartes, au top niveau et profitant des visuels rigolos des Oddbods. Avec également un ton amusant dans les indications. Le plateau et les pistes sont également d’excellente facture.

Grand atout d’Oddbods Go-Kards, ses figurines. Les nôtres n’étant définitives, on sait déjà que l’édition commerciale y gagnera. Pourtant l’on dénote dès à présent un gros travail à propos des personnages. Ceux-ci sont en bois, avec des formes différentes. Chacune épousant celle du véhicule. Il est rare de trouver autant de pions différents, d’un tel matériel, avec une telle finesse de découpe. Ceux en notre possession bénéficient d’un autocollant sur chaque profil, à l’effigie des protagonistes et de leur véhicule. Cependant la peinture n’a pas été ajoutée, mais figurera dans la version à venir. On ne peut aborder cette partie. Tout comme l’autre élément très attirant visuellement : les constructions à ajouter aux coins. Voire ailleurs. Toutefois seuls les visuels pourront vous en parler. Puisque nous n’avons pu les essayer en vrai, nous n’allons inventer.

Oddbods Go-Kards

Conclusion

Les rebondissements incessants d’Oddbods Go-Kards, font de lui un de ces jeux de course que l’on adore. Il n’y a rien de plus différent qu’une partie d’OGK, qu’une autre partie d’ Oddbods Go-Kards !