Test du jeu de société Pile-Up Rush

En cette période du salon d’Essen, les nouveautés pleuvent et en voici justement une éditée chez Korea Boardgames, décidée à revigorer un concept ancien : Pile-Up Rush de Pierre Compain et Frédéric Guattari.Pile-Up Rush

Nous évoquions un concept ancien et effectivement on peut affirmer sans aucun souci qu’empiler des pièces, n’importe quelle matière, n’importe quel objet… s’avère l’une des bases du divertissement. On a pu essayer ce défi via tout ce qui pouvait nous tomber sous la main. Avec la victoire pour celle/celui arrivant à aller le plus haut, à ne pas faire tomber sa structure…

Au cours de Pile-Up Rush on retrouve un palet, sur lequel il s’agira de faire tenir diverses formes, tout en prenant garde à ne rien faire chuter. Celles de nos/notre adversaire(s) déjà posées comprises.
Justement à ce propos, on pourra très bien évoluer en un(e) contre une, qu’avec des équipes. Il en ressort un amusement vraiment différent .De par la dextérité de chacun(e) évidemment, mais également de par la philosophie ludique des personnes présentes, ainsi que la dimension collective. Votre équipière/ier à l’esprit original risquera-t-elle/il de faire tomber la structure de par un trop grand danger pris ? Au contraire son esprit moins étriqué permettra-t-il de l’emporter, suite à un mouvement inimaginable ? Sans omettre la dimension familiale en découlant. Puisque des enfants aux seniors, on y joue sans mal et s’y amuse tout autant.
On peut alors choisir de s’entraider par des conseils, réfléchir en amont ou laisser chaque membre faire ce qu’il désire, il en ressortira forcément des sensations différentes.

Pile-Up Rush

Qui plus est nul besoin de longues explications. Cependant Pile-Up Rush possède une particularité, lui permettant de faire la différence par rapport à un classique jeu d’équilibre. Celle-ci provenant de la dimension temps symbolisée par le sablier. De quoi rendre en réalité la mise en place des pièces elle-même plus stratégique.
Le temps devant être divisé en parts égales, vous aurez l’occasion de le prendre afin de caler un maximum de formes. Ce que fera probablement également l’opposant(e) durant son tour, mais pas nécessairement. Selon l’avancée de la structure, la tactique s’affinera. Même si en réalité elle s’avèrera essentielle dès le départ. Néanmoins on suppose que vous resterez nombreuses/eux à démarrer fort, pour décider par la suite de déposer un minimum de pièces. Peut-être même une seule, dans un laps de temps on ne peut plus court. De quoi mettre la pression sur l’autre, qui bénéficiera d’une durée aussi brève tout en étant sûrement dans une situation plus délicate.

De base une partie se découpe par manches, avec à la fin de chaque une pièce retirée à la/au perdant(e). Au bout de 4 pièces perdues pour l’un des camps, l’autre gagne le match. Notons que les formes s’avérant variées, dès que l’une disparait les prochains tours changeront automatiquement. Un excellent point, tant les jeux d’équilibre souffrent parfois de répétitivité. Laissant place à des règles tacites instaurées par nous-mêmes afin de relancer l’intérêt.

Pile-Up Rush

Le contenu du coffret de très bonne facture vient donc sans aucune fanfreluche. Il y révèle des pièces simples, aux coloris opaline d’un côté et rouge orangé de l’autre assez attirants. Même si pour notre part on penche clairement vers l’opaline. Pile-Up Rush évite les classiques bleu et rouge, ce dont l’on est ravi. Le rondin boisé offre lui un ton rustique. Il s’en dégage un relief indéniable entre lui et les formes à y déposer. Concernant le sablier on est en revanche dans du commun. Mention spéciale à la boite où les pièces sont personnifiées, dans des situations très rigolotes.

Pile-Up Rush

Conclusion

Accessible à tout le monde, sans oublier de proposer un certain défi sachant se renouveler notamment via la notion de temps et des pièces retirées, Pile-Up Rush est typiquement un jeu que l’on sort pour un amusement de groupe. Peu importe les âges, tout en pouvant devenir un affrontement tendu et stratégique.