Test du jeu de société THE PIT: The Board Game

Le jeu vidéo et le jeu de société n’ont jamais connu autant de liens qu’aujourd’hui. Parfois juste par de fortes licences vidéo-ludiques, se voyant dérivées sous la forme du second médium évoqué. Mais l’on retrouve également d’autres licences, moins tapageuses sans être méconnues et donc plus attirantes. Car l’on sait d’emblée que l’on risque moins d’avoir droit à un simple produit de merchandising. Telle est l’histoire de THE PIT: The Board Game, de Martin Cirulis, prenant place dans l’univers du JV Sword of the Stars. Dont l’univers fut créé par Arinn Dembo, designeuse narrative sur le jeu de société. Et vous connaissez justement peut-être Sword of the Stars: The Pit, disponible depuis un moment.

THE PIT: The Board Game

La Solforce envoie son/ses agent(es), de 1 à 4 membre(s), au sein du diabolique super laboratoire extraterrestre justement nommé THE PIT. Le but étant d’explorer les lieux de THE PIT: The Board Game, à travers de tas de couloirs et de pièces dissimulant quantité de ressources qu’il faudra récolter. Cependant les monstres peuplant les lieux ne comptent pas vous laisser faire.

Ce dungeon crawler sur plateau saura faire évoluer les capacités des héroïnes/héros, comme dans un jeu vidéo. Aspect aussi nécessaire que les objets, en vue de venir à bout du Lord du Pit vous attendant au dernier niveau, en bon boss ultime.

THE PIT: The Board Game

Chaque protagoniste possède ses spécificités, dont une habileté spéciale, déterminées selon son rôle : soigneuse/eur, éclaireuse/eur, ingénieur(e) et marine. Selon les loots amassés tout au long des différents étages, nos points de santé, notre nourriture, ainsi que nos munitions changeront. Au même titre qu’au fil des affrontements et des besoins de recharger son énergie via ses denrées.

On explore ainsi de long en large le terrain de THE PIT: The Board Game, en partant chacun(e) d’un coin. Les multiples phases nous faisant révéler les cartes du hall, puis l’on s’approchera des pièces, les ouvrira, révèlera également les ressources et les monstres s’y trouvant.

Justement ces ennemis que l’on affrontera au travers de 3 types de dés. Un d’attaque, avec 0, un ou 2 coup(s). Un de défense avec 0, un ou 2 bouclier(s). Et un de sort, dont le chiffre signifiera une action différente, à vérifier sur sa carte. Il peut tout aussi bien s’avérer d’une offensive ciblée, que la possibilité d’activer sa fameuse capacité spéciale. Dans le cas où vous êtes à l’origine de l’offensive, vous jetterez les dés d’attaque et de sort, face à ceux de défense du monstre.

Mais ces créatures savent contre-attaquer. Dans ces situations, on inverse et la joueuse/le joueur visé(e), devra se défendre avec les cubes dévolus, tandis que l’adversaire bénéficiera des 2 autres genres de dés. Qu’un(e) de vos équipières/iers lancera, voire vous-même. On fera à chaque fois le calcul de la différence entre point(s) d’attaque et de défense. Auxquels pourront se mêler les éventuels évènements de ceux de sort. Qui parfois n’existeront pas, selon les chiffres sortis.

Lorsqu’il n’y aura pas ou plus un seul adversaire dans une pièce, l’on pourra profiter des spécificités de celle-ci. Relançant l’intérêt de partie en partie, au même titre que les multiples cartes d’éléments et de monstres, tant l’on est dans un changement perpétuel des situations.

THE PIT: The Board Game

Pour offrir un tel renouvellement, il va s’en dire que THE PIT: The Board Game possède un contenu dément. Des cartes de toutes sortes à la en veux-tu, en voilà. En plus d’une quantité astronomique de créatures, de ressources, d’armes… Avec parfois une touche amusante. D’ailleurs Ken Lee et John Yakimow proposent un style hyper coloré, rendant honneur à celui du jeu vidéo d’où il tire son inspiration science-fiction digne d’un dessin animé.

La qualité du matériel est déjà au-rendez vous, alors que notre version n’est qu’une bêta. Si bien que l’on n’a pas exactement les dés dont la finale bénéficiera. Il est rare qu’un jeu perde en niveau entre ces 2 phases, on imagine donc que vous y gagnerez. Le plateau est lui énorme, mais pratique et solide. On a également des tas de marqueurs personnalisés selon les altérations d’état, les ressources… Il est surprenant d’en découvrir autant de si variés. Enfin la pièce-maitresse ou plutôt les 4 : les figurines ! Les nôtres sont déjà superbes. Toutes assez différentes, chacune représentant un personnage. Il n’y a donc pas que la couleur qui change, mais aussi les positions et les accessoires.

THE PIT: The Board Game

Conclusion

Gigantesque mais néanmoins compréhensible aisément pour les non habitué(e)s du genre, THE PIT: The Board Game est aussi prenant, que riche même après avoir enchainé les parties. Tandis que la dimension dungeon crawler est pleinement ressentie. Si vous êtes adeptes de ce genre en jeu vidéo, vous y retrouverez sa saveur ici, avec une identité coopérative augmentant l’intérêt.