Test du jeu de société Visions

Nouveau projet de Thomas Neu/Neobite Games (ayant déjà connu le succès via Space Pionners) fraichement lancé sur Kickstarter, Visions s’inscrit dans un tout autre univers. Après les voyages dans l’espace, c’est une ambiance oppressante et mystique qui s’apprête à hanter nos ludothèques.Visions

Une malédiction poursuit la famille Yates depuis des décennies et cela commence à l’exaspérer. Seul la ou le meilleur(e) visionnaire pourra lui permettre de s’en sortir. Il s’agira donc de se connecter à ce qui touche ses membres : leurs ancêtres, les pièces de la maison, mais aussi tout un tas de joyaux leur appartenant. Les visions obtenues et l’influence mentale s’avérant les clés vers la libération de ce mal et la victoire.

Il s’agira donc de savoir user de ses cartes à bon escient afin de collecter un maximum des ressources évoquées. De la stratégie ainsi établie sur divers plans : les cartes et les cubes, ces derniers représentants notamment les pierres de visions. Si l’on peut y évoluer jusqu’à 5, Visions permet également de jouer en solo avec des adversaires virtuels. Une option peu courante, lui offrant un avantage certain.

Visions

Précisons que par le biais de sa campagne de financement participatif, vous pouvez soutenir Visions en offrant ne serait-ce qu’un Euro, mais qu’ensuite plusieurs possibilités s’offrent à vous. Tout d’abord avec le jeu de base à 19€, puis par la version Deluxe à 33€ et c’est justement sur celle-ci que nous allons nous pencher dans le détail.

Nous débutons justement avec son gros atout, à savoir le tapis. Reprenant l’esthétique de l’univers du jeu, on y découvre la fameuse bicoque flippante à souhait, l’horloge bien inquiétante à la Clock Tower, ainsi que des fluides mystiques entre tout cela. Le rendu est excellent, mais l’on n’en attend pas moins de chaque tapis. Idem concernant le toucher et la capacité à y faire glisser et tenir ses cartes. L’avantage de celui-ci au niveau visuel s’avère être son originalité. Si l’on a l’habitude de retrouver de la qualité chez à peu près tout le monde dans les images proposées, le renouvellement est lui moins de mise. Surtout que beaucoup se déroulent dans une atmosphère spatiale, créant une certaine répétitivité chez les artistes. Un univers propre se dégageant de Visions, cela lui permet de délivrer quelque chose ne tombant pas dans la routine des jeux de société. Reste à apprécier ce style angoissant, forcément si vous avez peur des esprits et des bâtisses à l’ancienne, ce sera compliqué pour vous. On ajoutera même les portraits d’un ancien temps, ornant le recto de la boite. Ceux-ci en remettant une couche.

Visions

Le reste du contenu s’avère lui moins dans ce ton, car davantage porté sur les besoins ludiques. Peu de représentations inspirant la crainte via les cartes, même si les quelques portraits et celles comportant une horloge esquintée sur fond ténébreux, sauront vous démontrer que vous êtes toujours en terrain hostile. Les pierres de vision et les repères des joueuses/eurs sont eux simples, des petits cubes colorés, faits spécialement pour tenir sur les cases des cartes prévues à cet effet. Le pratique a primé, tant mieux tant que nous y sommes gagnants. Mais surtout le point où l’on y gagne, c’est le manuel. Dix pages, toutes stylisées pour davantage d’angoisse, blindées d’informations, avec quelques images pour aider et le tout dans un papier de qualité sans en faire trop non plus, permettant ainsi de réduire le coût. Ce que l’on adore en tant que consommatrices/eurs. Les plateaux possèdent également une légère touche inspirant la peur, au travers d’un parquet désuet, sans chercher à en faire des tonnes. On ressent bien l’envie d’être totalement dans le mental et la suggestion, plutôt que dans l’horreur affichée de manière abrupte.

Cette édition Deluxe inclut 5 cartes supplémentaires faites pour l’expansion Prédiction jouable grâce à elles, nul besoin d’autre chose. On notera d’ailleurs que toutes les cartes s’avèrent d’excellente facture, agréables à toucher, glissant bien et avec une impression des visuels au top. Les plateaux de jeu sont eux de qualité, mais attention car leur cartonné assez souple peut vite les rendre tordus si vous n’y prêtez pas attention. Les cubes en bois semblent pour leur part taillés pour tenir la route au moins aussi longtemps que la malédiction des Yates. Ceux-ci viennent avec leur jolie petite sacoche pour les transporter si l’on acquiert cette version.

Si vous privilégiez la basique, nous vous conseillons d’immédiatement préparer une pochette pour les placer dans la boite. Concernant cette dernière, on est surpris dans le bon sens puisqu’elle a beau ne contenir aucun rangement, tout peut y être stocké facilement, hormis le tapis de jeu restant à côté. Cette particularité est suffisamment rare pour être signalée, tant l’on a l’habitude de lutter pour tout remettre dans une boite quand celle-ci n’a rien de prévu pour classer les éléments. On se retrouve souvent avec des couvercles gonflés, impossibles à enfoncer. Avec celle de Visions tout rentre impeccablement, sans pour autant qu’elle ne s’avère trop grande et laisse tout vagabonder à partir du moment où on la bouge. Un détail pouvant sembler insignifiant quand l’on n’a pas l’habitude, mais que l’on sait rare et important quand on joue et ramasse diverses productions.

Visions

Conclusion

De la stratégie à plusieurs étages, un soupçon de hasard rafraîchissant chaque partie et une atmosphère à faire peur, avec des visuels prenant aux tripes, voici ce avec quoi Visions désire hanter vos parties. On notera en plus les prix peu élevés de ses deux éditions, eu égard au contenu dense et de qualité de chacune.