Test de Ken Follett – Les Piliers de la Terre (livre 1) (PS4)

Voici certainement un jeu que je n’avais pas vu venir. Le communiqué de presse reçu cet été a toutefois attiré mon attention car l’oeuvre littéraire de Ken Follett est très populaire (26 millions d’exemplaires vendus !) et je me demandais comment un ouvrage aussi volumineux (1200 pages !) a pu être adapté en jeu vidéo. On voit ça ensemble dans la suite du test des Piliers de la Terre.

Ken Follett: Les Piliers de la TerreLa réponse est que les développeurs de Daedalic Entertainment ont choisi de faire des Piliers de la Terre un jeu épisodique avec un gameplay qu’on pourrait décrire comme un point and click en 2D. La patte graphique du jeu est d’ailleurs assez singulière puisque les décors ont été dessinés à la main et les personnages me font penser à un style BD européenne que je trouve très réussi. Au niveau de l’histoire du roman, les développeurs ont choisi de structurer le jeu en trois épisodes (dits livres) comme c’est le cas du dernier Life is Strange par exemple dont je vous parlais ici.

Ken Follett: Les Piliers de la Terre

Dans le premier livre testé ici l’histoire alterne entre plusieurs personnages, et donc plusieurs lieux et plusieurs histoires qui se déroulent toutes aux alentours de 1135. On incarne principalement deux protagonistes : le moine Philip qui se retrouve au milieu d’une conspiration et d’une guerre sur le point d’éclater, et l’enfant Jack élevé par sa mère dans les bois et dont le chemin croise celui du bâtisseur Tom qui va sans doute changer sa vie. Ces deux destins dramatiques vont bien entendu se croiser et se retrouver liés, avec en toile de fond l’histoire de construction d’une cathédrale gothique.

Ken Follett: Les Piliers de la Terre

L’histoire est prenante. C’est d’ailleurs le point fort du jeu et les amateurs d’aventure et de livres historiques apprécieront. Signalons d’ailleurs que que seuls l’Anglais et l’Allemand sont disponibles pour les voix du jeu. Heureusement les sous-titres ainsi que les textes en Français sont disponibles. Quant au système de jeu, je disais plus haut que les Piliers de la Terre est un point un click. On passe en effet d’une scène à une autre et il faut à chaque fois faire progresser l’histoire en trouvant des indices ou en discutant avec certains personnages. Rien de bien compliqué en soit.

Ken Follett: Les Piliers de la Terre

Conclusion

Les Piliers de la Terre est un jeu passionnant pour les amateurs d’Histoire et d’aventure. Il renouvelle très agréablement un genre tombé dans la monotonie des jeux Telltale en proposant une histoire épique, profonde, ainsi que la richesse du roman dont il est l’adaptation. Ce premier livre vous occupera pendant environ 4 à 5 heures et – bonne nouvelle pour les chasseurs de trophées comme moi – il est même doté de son propre platine 😉

Plus :

  • Les commandes sont correctement adaptées au jeu sur consoles
  • Le contexte historique riche et bien retranscrit
  • Le dessin des personnages et des décors
  • Un trophée platine par épisode ?!

Moins :

  • Peu de visibilité sur la sortie des prochains épisodes
  • Déplacements parfois approximatifs

Note : 4/5