Test de LEGO Batman 3 : Au-delà de Gotham (PS4)

Quand un éditeur de qualité (Warner Bros.) s’allie à un studio de surdoués (TT Games) pour adapter des franchises mythiques (LEGO, DC Comics), on sait à l’avance que la mayonnaise prendra et que le résultat sera au rendez-vous. La seule part de mystère (et le seul intérêt de ce test !) est de savoir si ce LEGO Batman 3 arrive à renouveler une recette et un gameplay maintes fois éprouvés par le passé.

LEGO Batman 3

C’est dans les vieux gameplays qu’on fait les meilleurs jeux

On ne présente plus les jeux TT Games. Leur gameplay est tellement similaire qu’on se sent très vite en territoire connu. Rappel pour les non initiés : on incarne généralement plusieurs personnages LEGO des franchises en question (ici l’univers DC Comics) dans des niveaux à tiroirs faits de… briques LEGO, et dans lesquels il faudra casser les éléments du décor et utiliser les capacités propres à chaque personnage, pour déclencher des mécanismes et résoudre des puzzles afin de passer au niveau suivant, et ainsi de suite…

LEGO Batman 3

Ce gameplay typique est parfaitement adapté à l’univers de Batman et des héros DC Comics puisque chaque Super Héros a ses propres pouvoir et ses propres armes qui seront mis à contribution : Batman a son grappin, Wonder Woman peut voler, Superman peut éteindre les flammes avec son souffle, etc.

LEGO Batman 3

À noter le système de combinaisons qui rajoute de la profondeur aux pouvoirs des personnages. Ainsi, certains d’entres-eux disposent de plusieurs tenues spéciales, à débloquer au cours du jeu, qui leur confèrent des capacités supplémentaires. Batman a ainsi accès à 8 combinaisons spéciales (détective, bombes, spatiale…) qui lui permettent respectivement de se rendre transparent, envoyer des missiles qui explosent les briques argentées, ainsi que de voler et projeter un rayon laser.

LEGO Batman 3

Ligue de Justice vs. Brainiac

Au niveau de l’histoire, comme d’habitude les jeux LEGO ne se prennent pas au sérieux et font la part belle à l’humour et l’auto dérision. C’est particulièrement vrai dans ce LEGO Batman 3 qui a la bonne idée d’introduire des dialogues (en français) où le caractère de chaque héros DC en pend pour son grade (Batman est toujours sérieux, Robin est une mauviette et Wonder Woman est amoureuse de Superman…).

LEGO Batman 3

Concernant la trame du jeu, j’ai bien aimé les différents rebondissements et les environnements visités : le jeu démarre par une poursuite classique entre Killer Croc et le duo Batman et Robin dans les égouts de Gotham, avant que la joyeuse bande ne comprenne que c’est toute la planète Terre qui est sous la menace du diabolique Brainiac. Commence alors une alliance improbable entre gentils et méchants de l’univers DC Comics dans le but de sauver la planète.

LEGO Batman 3

Quelques-uns des niveaux proposés sont vraiment dépaysants comme ceux en extérieur à Paris, à Londres, ou aux quatre coins de la galaxie, à la recherche des anneaux magiques en compagnie des personnages de la Ligue de Justice. Une mention spéciale pour le niveau bonus qui apparaît à la fin du jeu et qui permet d’incarner la version 1966 de Batman et Robin, avec des bruitages, des onomatopées et des dialogues bien kitch comme il se doit. Les fans seront ravis.

LEGO Batman 3

À noter également les niveaux de shoot’em up dans l’espace qui font un clin d’œil très sympa à Resogun :

LEGO Batman 3

Conclusion

Une fois de plus TT Games met dans le mile avec ce LEGO Batman 3 en proposant un savoureux mélange de fun, de fan service et de level design.

Sans en avoir l’air ce LEGO Batman 3 propose un lot intéressant de surprises. Malgré son gameplay vu et revu dans le passé, c’est un plaisir pour les fans de Comics de retrouver l’univers et les personnages DC dans des niveaux très imposants.

Les plus acharnés (dont je fais partie !) iront jusqu’à débloquer les plus de 150 personnages disponibles en mode jeu libre. Les autres apprécieront un jeu accessible à tous (idéal pour les enfants), jouable à deux manettes, et au gameplay terriblement efficace.

Plus :

  • La variété des personnages, tous jouables
  • L’univers DC Comics parfaitement retranscrit
  • Le système des costumes
  • La durée de vie
  • La possibilité de jouer à deux en écran splitté

Moins :

  • Peu de surprises quand on connait les jeux LEGO
  • Absence de challenge au niveau de la difficulté

Note : 4/5