Test de Let’s Sing 2017 : Hits Français et Internationaux (PS4)

La dernière fois que j’ai joué à un jeu de chant c’était un SingStar et je me cassais la voix sur « Un, Dos, Tres » de Ricky Martin lors d’un anniversaire trop arrosé ! C’est sans doute plein de nostalgie pour cette époque de ma vie que je me suis lancé dans Let’s Sing 2017. Voyons voir si la madeleine de Proust a fonctionné et ce que donne cette itération de la désormais célèbre licence annuelle.

Let's Sing 2017

Le grand avantage d’un jeu comme Let’s Sing 2017 est qu’il ne nécessite pas de tutoriel. On branche un micro USB à la PS4, on navigue dans le menu plutôt sommaire du jeu et le fun commence très tôt. Sur ce point le jeu réussi sa mission principale : amuser rapidement la galerie comme tout party game qui se respecte.

Let's Sing 2017

On peut donc choisir de chanter seul ou à plusieurs (jusqu’à 8 joueurs) à travers quatre modes de jeu (sans compter le Jukebox), qui proposent des parties compétitives ou en coopération. On peut citer le mode où chacun chante pour soi, celui où on se relaye au micro ou encore celui où le texte de la chanson se brouille subitement, et qui demande de connaitre les paroles par cœur ! Remarque importante : jouer à plusieurs ne veut pas forcément dire avoir plusieurs micros. Dans mon cas j’ai utilisé l’application gratuite Let’s Sing Microphone qui permet de se servir de son smartphone comme d’un micro. Très pratique et économique.

Let's Sing 2017

Au niveau des modes de jeu, notons que des missions font leur apparition. Elles permettent d’ajouter un peu d’intérêt lorsqu’on joue seul par exemple. On se voit donc confier des objectifs pas toujours simples à remplir comme atteindre un certain score, un certain classement ou réussir parfaitement certaines notes de la chanson. Le jeu propose également une progression via une barre de niveau qui se remplit grâce aux points glanés à chaque chanson. Cette barre est loin d’être inutile puisqu’elle permet de débloquer des multiplicateurs de score jusqu’à x5. Enfin, Let’s Sing 2017 propose également à ceux qui jouent seuls d’affronter de un à trois adversaires contrôlés par l’IA.

Let's Sing 2017

Au niveau de la playlist, celle de Let’s Sing 2017 est composée – comme le sous-titre du jeu le laisse deviner – d’une majorité de chansons françaises allant des grands classiques (« L’Aziza », « Je Marche Seul », « Allumez le Feu »…) aux titres les plus récents (« Millionnaire », « On Est Bien Comme Ça », « Sapés Comme Jamais »…). Pour ceux maîtrisant la langue de Shakespeare, vous pourrez également rendre vos voisins sourds sur une quinzaine de chansons en anglais issues du catalogue de Justin Bieber, LMFAO, Coldplay, Jason Derulo et autres. Le tout est finalement très varié et devrait faire le bonheur de la majorité des joueurs. Pour les autres il devrait être possible d’acheter des chansons supplémentaires via le PlayStation Store mais à cette date la boutique en ligne n’est pas encore ouverte.

Conclusion

Let’s Sing 2017 réussi à se positionner comme un party game sympathique auquel on joue sans modération quand des amis débarquent à la maison. Le jeu est bien entendu moins fun en solo malgré une playlist qui a la bonne idée de mélanger des succès français et internationaux. On sera par contre vigilant par rapport à la maintenance proposée par le studio Voxler étant donné que j’ai moi-même subi quelques crash du jeu et que la boutique en ligne (sur PS4 et Xbox One) n’était pas ouverte la dernière fois que j’ai essayé de m’y connecter.

Let’s Sing 2017 : Hits Français et Internationaux est disponible sur PS4, Xbox One et Wii (compatible Wii U) à un prix allant de 39,99€ (jeu seul) à 59,99€ (avec deux micros).

Plus :

  • Playlist variée
  • Diversité des modes de jeu, y compris en solo
  • Prix doux
  • L’application Microphone sur smartphone

Moins :

  • Boutique en ligne toujours pas ouverte
  • Quelques crash du jeu

Note : 3/5

  • Cécile Hernandez-Sadowski

    Est ce que les micros singstar sont compatibles ? Sur ps4
    Merci

    • Bonjour Cécile. Oui absolument. Ils sont compatibles 😉