Test de Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle (Nintendo Switch)

On a tous été surpris lors de l’annonce pendant la conférence Ubisoft du dernier E3 d’un partenariat avec Nintendo visant à produire un jeu mettant en scène les univers respectifs de Mario et… des Lapins Crétins ! La deuxième surprise est venue du jeu en lui même puisqu’il ne s’agit pas d’un plateformer ou d’un party game mais plutôt d’un jeu de stratégie au tour par tour. Le décalage est total !

Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle

Why so serious?

Personnellement, après l’étonnement face à cette annonce, j’étais très enthousiaste à l’idée de jouer à ce Mario + The Lapins Crétins, tout simplement parce que j’ai toujours adoré ce type de jeux. J’ai passé des dizaines d’heures sur des jeux aussi mythiques que la série des XCOM ou – du coté du Japon – des jeux à la Valkyria Chronicles. C’est simple, ce genre me fait le même effet qu’un Civilization et je succombe très vite au fameux « one more turn » au détriment de mes heures de sommeil !

Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle

Ici la recette n’est pas très différente mais le contexte est complètement décalé : comme d’habitude les Lapins Crétins sèment la pagaille là où ils passent. Cette fois ils ont mis la main sur une invention qui permet de combiner deux objets pour en former un issu de leur fusion. Et voilà qu’ils débarquent munis de cette invention dans la Royaume Champignon, ce qui occasionnera un sacré boxon et poussera Mario à s’associer avec certains Lapins non contaminés pour mettre fin à cette situation.

Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle

On se retrouve donc au début du jeu à diriger Mario, Lapin Peach et Lapin Luigi. Chacun d’eux possédant des caractéristiques, des armes, et surtout des pouvoirs qui leurs sont propres. Ainsi, Mario peut sauter sur la tête des ennemis, Lapin Peach peut soigner les personnages alliés (support) et Luigi est particulièrement doué en tirs de loin (sniper). D’autres personnages viendront compléter ce roster déjanté au fur et à mesure de l’avancement dans le jeu pour au final former un groupe de huit héros parmi lesquels il faudra choisir les 3 participants de chaque combat.

XCOM + Mario + Les Lapins Crétins

Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle

Du point de vue de la structure, Mario + Lapins Crétins se compose de 4 mondes, eux même divisés en 9 chapitres chacun, ponctués d’un mini boss puis d’un boss de fin. La progression dans le jeu s’effectue via une phase d’exploration libre à la recherche de coffres parfois bien cachés, et de pièces d’or qu’on échangera contre de nouvelles armes. On peut également collecter des orbes de pouvoir qui serviront à augmenter les capacités des personnages et leur apprendre de nouvelles techniques.

Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle

Après chaque phase de loot vient une phase de combat et il faut bien avouer que les créatifs d’Ubisoft ont fait preuve d’une belle inventivité. On retrouve en effet les codes principaux du tour par tour déclinés à la sauce Mario + Lapins Crétins : lorsque vient son tour, chaque joueur définit les actions de ses différents personnages. Il sera possible d’enchaîner un déplacement, une attaque et un pouvoir spécial. L’originalité vient de l’application de ce modèle à l’univers fun de nos héros. Ainsi, les personnages peuvent effectuer une charge sur les ennemis et Mario peut sauter sur la tête des ennemis comme il a l’habitude de le faire sur les Koopas. Ubisoft Milan a également introduit la notion très intéressante de saut d’équipe qui permet d’augmenter la distance de déplacement ou d’atteindre des plateformes surélevées en rebondissant sur un personnage allié.

Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle

Toutes ces possibilités font finalement de Mario + Lapins Crétins un jeu très stratégique où chaque combat donne lieu à d’intenses réflexions pour optimiser ses déplacements, l’arme à utiliser, la position où se cacher à l’abri des tirs ennemis et le pouvoir à déclencher en fin de tour, dans le but de finir chaque combat en un minimum de tours et avec tous ses personnages indemnes pour gagner un maximum de loot !

Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle

Au niveau de la difficulté Mario + Lapins Crétins n’est pas un jeu simple. Les ennemis deviennent de plus en plus coriaces au fur et à mesure de l’avancement dans le jeu. Eux aussi acquièrent des pouvoir spéciaux comme la téléportation ou l’immunité, ce qui les rend plus durs à battre ! Heureusement pour les plus jeunes ou les casu le jeu permet de basculer en difficulté « Facile » avant le début de chaque combat.

Conclusion

Mario + Lapins Crétins est la très bonne surprise de cette fin d’été. Le jeu ne se contente pas de mélanger les univers des protagonistes, il introduit un grand nombre de nouveautés et d’adaptations, qui renouvellent le genre du « tour par tour » et proposent un challenge nouveau. Pas étonnant que Shigeru Miyamoto ait donné sa bénédiction au jeu tant il est fun, intelligent et addictif comme peut l’être un Mario. Rajoutons enfin que Mario + Lapins Crétins est idéal en mode nomade. La distraction parfaite pendant un long voyage 😉

Les Plus :

  • Une adaptation respectueuse et intelligente
  • Des nouveautés de gamplay pendant les phases de combat
  • Rejouabilité importante (refaire les niveaux en mode libre, coop, etc.)
  • Idéal en utilisation nomade

Les Moins :

  • L’angle de caméra trop limité sur quelques combats

Note : 4,5/5