Test de MLB The Show 18 (PS4)

Chaque mois de mars repart la MLB, soit la ligue N1 de Baseball en Amérique du Nord et en parallèle arrive l’épisode annuel de la série de Sony traitant de la discipline. La vie est donc bien faite, puisque l’on peut rejouer les matchs, mais également les devancer, via MLB The Show 18, alors que l’on recommence à être excité(e) à l’envie de foncer en 2ème base.

MLB The Show 18

Batte to basics

Dans l’éventualité où vous connaîtriez sur le bout des gants la version 17, ce MLB The Show 18 vous entraînera en terrain connu. On retrouvera ainsi ce qui faisait la force du précédent volet. Enfin pas tout à fait si vous êtes des adeptes de l’affrontement en ligne, puisque le mode Franchise permettant de voir les clubs tenus par es concurrent(e)s de tous horizons se confronter, a disparu. Évidemment cela est toujours une déception quand un pan d’un jeu n’est pas reconduit. Néanmoins cela reste une fonctionnalité nécessitant d’évoluer via le Net et ce n’est donc pas le pire des drames vidéoludiques. Si celui-ci avait été conservé au détriment de sa version hors ligne, là on aurait protesté.
On peut ainsi continuer à améliorer sa franchise de A à Z, tant les infrastructures, que le staff, les joueurs… La machine MLB se fait clairement ressentir et l’on adore pouvoir régler chaque détail de son entreprise.

Le mode scénarisé est également de la partie, avec Road To The Show. On débutera par la confection de son joueur. Les options sont larges, entre les divers visages, les détails corporels ou encore les cheveux. On pourra également préparer ses animations, tant après avoir frappé la balle, pour savoir de quelle manière on lâchera la batte et partira courir. Voire comment on célébrera un home run.
Mais également en passer par la grande nouveauté de cet épisode : le Batting Stance Creator. Outil permettant de customiser sa façon de se tenir batte en main et de frapper. On réglera ainsi aussi bien la position de l’épaule, que celle du pied en avant… Une innovation très intéressante, même si clairement ce premier essai essuie les plâtres. Il ne s’agit pas d’une révolution. Toutefois il est désormais là et gageons que Sony ne le lâche pas. Ce qui pourrait offrir à un éventuel MLB The Show 19 un BSC amplement plus élaboré et qui saurait faire la différence durant les matchs.

Pour en revenir au RTTS, on devra ensuite se faire repérer par les observateurs, afin d’avoir l’opportunité d’intégrer une équipe. Bien sûr on ne pourra pas taper à la porte des A’s d’Oakland immédiatement, notre niveau sera faible. Il s’agira donc de faire son trou progressivement et d’ainsi gagner de quoi améliorer son avatar. Lui permettant de devenir meilleur intrinsèquement, afin de réaliser de meilleures performances et de grimper dans la hiérarchie, pour finalement atteindre le sommet. Nos choix ayant des conséquences, on se fera vite happer par cette histoire.

Au-delà de ces principales approches, on retrouvera les Battle Royale, Conquest et autre Retro Mode. Ce dernier toujours aussi prenant et musant, davantage encore lorsque l’on a joué aux jeux vidéo dans les années 80. Voire même regardé les retransmissions sportives américaines. Les polices pixelisées et leurs coloris, semblant s’avérer un savant mélange des deux. Rien que cette partie est drôle. Mais à propos du jeu en lui-même, on s’éclate tout autant, grâce à une jouabilité à l’ancienne, simplifiant les affrontements. Une manière idoine d’appréhender le logiciel pour quiconque n’y connait rien. De quoi en faire le mode des soirées jeux vidéo, où beaucoup découvriront pour la première fois tel ou tel jeu, proposé par l’un(e) des participant(e)s. Un rendu visuel arcade, collant à un gameplay l’étant tout autant sur le pitch.

MLB The Show 18

BUT

Comment cela un but ? MLB The Show 18 c’est du Baseball ! Nous signifions par ce biais, l’amélioration du Diamond Dynasty. Pour les profanes, vous indiquer qu’il s’agit du pendant Baseball des modes Ultimate Team d’EA Sports devrait vous aider. Donc ce Baseball Ultimate Team en quelque sorte, permet désormais de glaner des Immortal Cards. En somme, les cartes de vedettes du passé.
Clairement les plus recherchées, tant par la qualité des athlètes en eux-mêmes et ce qu’ils apporteront, que par le plaisir d’obtenir nos vedettes du passé, mais au final de toujours. On trépigne ainsi constamment à l’idée de pouvoir tomber sur un Babe Ruth ! Pas la barre sucrée favorite de Chunk, mais bien le joueur de baseball. On continuera sinon à y récolter des cartes, en vue de les associer avec la meilleure complémentarité possible pour son équipe.

MLB The Show 18

Comme à la T.V.

Niveau ambiance, MLB The Show 18 sait retranscrire ce que l’on connait via le petit écran. Les plans, la foule réagissant, des commentaires en anglais bien sentis… On s’y croit ! Le rendu visuel ne passe lui pas un cap, mais reste très bon.
C’est davantage vers le moteur physique qu’il faudra se tourner, avec de meilleures sensations encore qu’auparavant. On apprécie grandement le fait de ne pas juste avoir servi une mise à jour, mais de s’être également penché sur la jouabilité par ce biais. Soulignons au passage l’impact du climat, démontrant le souci du détail dans les parties en elles-mêmes.

MLB The Show 18

Conclusion

Sans être un copié-collé, ni une révolution par rapport à son prédécesseur, MLB The Show 18 apporte quelques nouveautés bienvenues, permettant de prendre un plaisir supérieur. On notera notamment l’arrivée du BSC, pouvant faire de ce jeu un épisode charnière.

Plus :

  • Des tas de modes vraiment distincts dont notre chouchou : le retro
  • Les légendes du Diamond Dynasty
  • Physique de la balle
  • Le Batting Stance Creator…

Moins :

  • … Malheureusement il reste léger p our un premier jet
  • Moins de modes en ligne

Note : 4/5