Test de la radio numérique Tangent DAB2GO+

La radio numérique terrestre est déjà une réalité dans presque tous les pays d’Europe. Certains pays scandinaves sont même tellement en avance qu’ils ont procédé à la fermeture de la bande FM puisque toutes les radios y émettent exclusivement en numérique. Il était donc temps pour moi de vous proposer le premier test d’un récepteur DAB+ sur le blog. Mon choix s’est porté sur la Tangent DAB2GO+ que j’avais repéré aux Sound Days 2018.

Tangent DAB2GO+

La Tangent DAB2GO+ est une radio au positionnement haut de gamme (219 €) au design néo-vintage qui attire l’œil. Elle est disponible en plusieurs finitions : noyer, noir ou blanc laqué comme le modèle en test. La finition est très soignée et les matériaux de qualité. On apprécie particulièrement les deux grands boutons argentés et l’arceau métallique sur le dessus.

Tangent DAB2GO+

Du point de vue audio, la DAB2GO+ fait honneur à la tradition danoise en proposant un son clair et puissant grâce à son haut-parleur de 7,5 cm de diamètre et la technologie bass-reflex qui permet, via le percement d’un conduit à l’arrière de la radio, de produire un son grave malgré un volume d’air modéré. La radio dispose également de 8 equalizers pré-programmés (pop, jazz, classique, etc.) qui permettent de personnaliser l’écoute selon les goûts de chacun.

Derrière sont look vintage, la DAB2GO+ propose une gamme très complètes de technologies. La radio dispose en effet d’une connectique riche qui permet de s’en servir comme une enceinte. On peut donc faire rentrer du son via une prise AUX, brancher un casque ou plus simplement l’associer à un dispositif Bluetooth pour amplifier le son d’un smartphone et sonoriser une petite pièce par exemple. La DAB2GO+ est également dotée d’une batterie rechargeable très pratique pour la transporter dans la maison et se libérer du câble de chargement fourni.

Tangent DAB2GO+

Mais revenons à la fonction radio qui est l’intérêt principal de la DAB2GO+. Celle-ci reste d’ailleurs très flexible puisque son tuner est compatible avec les normes FM, DAB et DAB+. Une très bonne initiative puisque sur certains territoires comme la France un grand nombre de stations de radio, dont de nombreux acteurs historiques, ne sont pas encore disponibles sur la Radio Numérique Terrestre. Les amateurs de foot par exemple basculeront sur la bande FM pour suivre la Ligue 1 sur RMC. La DAB2GO+ permet bien entendu de créer des présélections de 5 stations par bande. Malheureusement il n’est pas possible de mixer dans ces sélections des stations en DAB+ et en FM, ce qui oblige à une manipulation pénible pour passer d’une station DAB+ à une station uniquement disponible en FM.

Tangent DAB2GO+

Conclusion

La DAB2GO+ est une radio dotée d’une très bonne finition, d’un son de qualité ainsi que de fonctionnalités très complètes. Elle reste également flexible et dispose d’un tuner capable de recevoir des stations FM aussi bien que DAB+. Il faudra toutefois attendre que la France accélère le déploiement de la RNT pour profiter pleinement de la DAB2GO+, car à ce jour il n’est pas possible de créer des pré-sélections mélangeant plusieurs bandes. On apprécie toutefois la connectique généreuse qui permet notamment de l’utiliser comme une enceinte Bluetooth très efficace.

Boutique officielle