Test de Tropico 5 (PS4)

Un city builder sur console ? Et pourquoi pas. J’avoue que l’annonce de Tropico 5 a su éveiller la curiosité de l’ex joueur de SimCity que je suis, avec toutefois une bonne dose de questions et de suspicions quant à le jouabilité d’un tel jeu à la manette. Voyons si les city builders ont leur place ailleurs que sur PC et si Tropico 5 garde de l’intérêt alors qu’il sort sur PS4 avec une année de retard par rapport aux autres supports (Windows, Mac, Linux et Xbox 360).

Tropico 5

SimCity pour les nuls

Tout d’abord, Tropico 5 n’est pas SimCity. À vrai dire il n’essaye même pas de lui ressembler et c’est plutôt une bonne chose. Au lieu que de vivre dans l’ombre de le licence de EA, Tropico 5 à choisi d’aborder une approche très différente du city builder : plutôt que de proposer au maire/joueur une tonne de menus et d’outils pour faire prospérer sa ville, Tropico 5 vous place dans la peau d’un… Dictateur ayant pouvoir de vie et de mort sur ses citoyens.

Tropico 5

La deuxième différence majeure est que Tropico 5 repose principalement sur un mode scénario avec des objectifs très concrets à atteindre (ci-dessous dans le coin inférieur droit de l’image), souvent dans un temps limité, dans le domaine économique, scientifique, démographique ou politique. On aborde donc chaque partie avec un objectif très concret en tête et on prend des décisions pour l’atteindre.

Tropico 5

Enfin, Tropico 5 est volontairement facile d’accès et moins technique que SimCity, ce qui constitue un atout important lorsqu’on joue à la manette. Les menus sont clairs, la navigation dans la carte est intuitive et les informations à l’écran sont plutôt complètes. Bref, du bon boulot d’adaptation du jeu sur consoles qui permet d’y jouer de façon fluide et instinctive.

Quand c’est trop c’est Tropico

Malgré votre statut confortable de dictateur, ne croyez pas que le chemin vers l’accomplissement des objectifs est un long fleuve tranquille. Il faudra en effet prendre en considération un bon nombre de contraintes et d’obligation comme : maintenir de bonnes relations diplomatiques internationales ou brosser dans le sens du poil les différentes fractions qui constituent la population de Tropico (royalistes, révolutionnaires, religieux, capitalistes…), sachant que ces dernières ont bien entendu des besoins et ces exigences différentes, parfois même contradictoires…

Tropico 5

Et je ne vous parle pas des légers imprévus qui viendront perturber la vie paisible de votre île comme les attaques rebelles, explosions de volcans, tremblements de Terre, épidémie et autres périodes de canicule. Eh oui, dans Tropico 5 le vie d’un dictateur n’est pas de tout repos.

Tropico 5

Ces aléas font qu’on se rend compte (parfois assez tard dans ma partie) que la stratégie de développement qu’on suit n’est pas la bonne. On est alors bons pour recommencer la mission depuis le début, ce qui peut parfois se révéler frustrant.

Tropico 5

Dans ce contexte, peut-on considérer Tropico 5 comme un jeu pour le plus grand nombre ? Sûrement pas. D’abord il faut s’intéresser un minimum aux city builders, ce qui implique une bonne dose de patience, et puis il faut trouver de l’intérêt à enchaîner les parties en mode campagne car il s’avère que le mode multijoueurs est peu fréquenté au point qu’il soit compliqué de trouver un adversaire pour faire une partie.

Tropico 5

Conclusion

Il faut saluer le travail du studio Haemimont Games sur Tropico 5, d’abord pour avoir su proposer un city builder qui sait se démarquer de la référence du genre, mais surtout parce qu’il a réussi à rendre le jeu agréable et les commandes intuitives sur consoles, ce qui n’était pas une tâche aisée pour ce genre.

Tropico 5 reste toutefois exclusivement destiné à un public d’amateurs de city builders souhaitant s’investir dans un mode campagne qui propose une expérience intéressante. Vous risquez par contre d’être déçus si vous pensiez profiter du mode multijoueurs ou admirer des graphismes à la hauteur de la PS4.

Les plus :

  • Une bonne adaptation FR
  • Les musiques tropicales
  • Enfin un city builder sur consoles
  • Très agréable à jouer à la manette
  • Un mode campagne long et prenant

Les moins :

  • Des graphismes dépassés sur PS4
  • Un mode multijoueurs déserté
  • Sortie tardive sur PS4, un an après les autres supports

Note : 3/5