Test de Virginia (PS4)

J’ai récemment profité des soldes d’hiver du Playstation Store pour acheter à prix doux quelques jeux qui m’ont fait envie ces derniers mois. Parmi eux l’énigmatique Virginia sur lequel j’ai tout lu et son contraire ! À mon tour de me faire ma propre idée sur ce jeu.

Virginia

Virginia est un jeu narratif en vue à la première personne. On y incarne Anne Traver, agent spéciale du FBI chargée de résoudre une enquête à Kingdom, petite bourgade de l’état de Virginie. Dès le début du jeu on comprend que le jeu est fortement inspiré de séries comme Twin Peaks ou X-Files, d’ailleurs Virginia commence par un générique digne d’une série TV.

Virginia

Mais la grande originalité du jeu est la manière dont il fait passer la narration car il ne dispose d’aucun dialogue ! Tous les sentiments, tous les échanges passent par des gestes, des attitudes, mais aussi par la très belle musique du jeu, jouée par l’Orchestre Philharmonique de Prague.

Virginia

Plus généralement j’ai beaucoup aimé la direction artistique du jeu même si les graphismes sont plutôt simplistes. Les tons pastels et l’ambiance générale m’a rappelé d’autres jeux indés comme The Witness ou Firewatch.

Virginia

Le gameplay de Virginia est lui aussi très basique avec uniquement l’utilisation du stick pour se déplacer et du bouton croix pour interagir avec les éléments. D’ailleurs ne vous attendez pas à des énigmes compliquées ou à des niveaux vastes, le jeu est constitué d’une succession d’une quarantaine de scénettes de quelques minutes chacune, pendant lesquelles on se déplace et on interagit avec un ou deux éléments du décor. Pas de gameplay riche et complexe donc, Virginia s’adresse avant tout à ceux désireux de vivre une expérience narrative parfois énigmatique, quitte à n’être souvent qu’un simple spectateur.

Conclusion

Si vous n’aimez pas les jeux de David Cage, fuyez ! Virginia n’est pas fait pour vous. Avec ce jeu on sent bien que Jonathan Burroughs et Terry Kenny ont voulu raconter une histoire courte (compter 2h), mystérieuse et souvent hypnotique. Et la raconter avec peu de fioritures : une DA épurée, des contrôles minimalistes et une absence de dialogues.

Plus :

  • Bonne retranscription d’une ambiance à la Lynch
  • Belle musique qui accompagne judicieusement les scénettes
  • Prix pendant les soldes PSN (3,99€)

Moins :

  • Interactivité limitée. On est souvent spectateur
  • Durée de vie assez courte mais bonne rejouabilité pour comprendre toute l’histoire

Note : 3,5/5