Uncovered Final Fantasy XV : ce qu’il faut retenir

Final Fantasy XV

Date de sortie

Si vous suivez de façon assidue l’actualité de Final Fantasy XV, vous n’êtes pas sans savoir que Square Enix avait prévu un événement le 31 mars (à 4h du matin en France !) où serait annoncée la date de sortie de la sacro-sainte 15eme fantaisie. Autant éviter de vous faire perdre votre temps avec un suspense aussi mal dissimulé qu’un Behemoth en plein milieu des plaines verdoyantes de Duscae, Final Fantasy XV sortira le 30 septembre 2016.

Oui, il s’agit bien d’une réalité, Final Fantasy XV va enfin sortir après la bagatelle de 9 ans d’attente (cela fera 10 ans en juin !).

Hormis la date qui fut évidemment annoncée en clôture de l’événement, nous vous proposons dans ces lignes une petite rétrospective de ce qui s’est déroulé durant Uncovered Final Fantasy XV, accompagné par une petite analyse de mes bons soins, car autant vous le dire toute de suite, l’évènement n’a pas été avare en contenu.

Square Enix a réussi à brosser sa horde de fans dans le sens du poil en faisant monter sur scène Hironobu Sakaguchi, ni plus ni moins que le papa de la saga Final Fantasy, venu faire un petit coucou pour l’occasion afin de faire les éloges de Final Fantasy XV et de dire tout le bien qu’il pensait de Hajime Tabata, nouveau réalisateur de la série.

Bel hommage pour les fans de voir le créateur de la saga transmettre le flambeau – même si cela a été fait depuis bien longtemps sans son accord – mais cela n’en demeurait pas moins qu’un coup marketing. Vu les antécédents de Sakaguchi avec Square Enix et Final Fantasy, ainsi que la façon dont on lui a demandé gentiment de plier bagages à la suite de l’échec retentissant du film Final Fantasy : Les créatures de l’esprit (qui a d’ailleurs mené à la fusion de Squaresoft avec Enix), je n’ose imaginer à quel point cela fut difficile pour lui de revenir sur les devant de la scène pour faire la promotion d’un « bébé » qui ne lui appartient plus.

Les mots de Sakaguchi ont été suivis par ceux de Nobuo Uematsu, le compositeur principal de la serie – jusqu’au 9éme épisode – qui lui aussi ne tarissait pas d’éloges envers la nouvelle compositrice du dernier opus de Final Fantasy, qui n’est autre que Yoko Shimomura (Kingdom Hearts, Mario et Luigi RPG).

Depuis le succès mitigé de la trilogie FFXIII, on sent que Square Enix a besoin de redorer le blason auprès des fans de la première heure, la question est maintenant de savoir si FFXV parlera autant aux habitués qu’aux nouveaux venus.

Reclaim Your Throne

Heureusement nous avons été rassurés devant la claque monumentale que nous a mis le trailer « Reclaim Your Throne » que nous vous présentons ici dans sa version longue, celle diffusé à la fin de l’événement. Si vous connaissez Florence + The machine, sachez que l’artiste interprète la version de « Stand by me » dans ce trailer.

https://www.youtube.com/watch?v=6-FZTOgUmPA

Final Fantasy XV Brotherhood

Pour faire patienter un peu plus les fans, l’annonce de Final Fantasy XV Brotherhood n’était pas pour nous déplaire. Cette série animée au format court (6 épisodes de 12mn environ) sera proposée gratuitement au cours de l’année au rythme d’un épisode par mois environ, tous les épisodes seront disponibles avant la sortie de FFXV.

Seul hic dans l’histoire, le 6éme épisode ne sera disponible que dans l’édition collector ultime du jeu vendu a 270 euros… Ah Square Enix, je t’aime et te hais tant.

C’est dans notre mansuétude infinie que nous vous proposons dans ces colonnes le premier épisode de Brotherhood en Vostf.

Pour ma part je trouve ce premier épisode intéressant mais très inégale graphiquement. Square Enix n’a pas précisé si la série révélerait des points importants du jeu ou si elle étayerait certains événements du voyage de nos héros, mais nous espérons ne pas être trop spoilé avant la sortie de Final Fantasy XV.

Final Fantasy XV Kingslaive

A la suite de Brotherhood, un film en image de synthèse nommé Kingslaive fut annoncé, et techniquement, celui-ci se trouve être éblouissant, je vous laisse juger par vous-même.

Aucune information sur la durée de celui-ci, même s’il est annoncé comme un film. Par contre, des acteurs comme Sean Bean (Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones…) ou encore Aaron Paul (Breaking Bad) prêteront leur voix suaves aux héros de Kingslaive. Sean Bean doublera le roi Régis, père de Noctis, et Aaron Paul s’occupera de la voix de Nyx, qui semble être le héros de ce film. Sachez que ce dernier se déroulera en parallèle du début du jeu lorsque Noctis aura déjà quitté la capitale de Lucis, ainsi, on ne retrouvera aucun des quatre héros dans Kingsglaive.

D’un point de vue personnel, même si le film est extrêmement impressionnant techniquement, le coté trop photo-réaliste me déplait quelque peu. Passons sur le bon gros placement produit de l’Audi R8 et attardons nous plutôt sur les protagonistes. On est loin des héros aux visages de poupée de porcelaine et aux traits fins, présents dans Final Fantasy en général, ce qui est pour moi, l’un des arguments majeurs de la représentation de l’esthétique japonaise. Ici les visages des différents héros sont bluffants de réalisme mais échappe par conséquent à cette esthétique léchée dont seuls nos amis Nippons ont le secret. A vous de choisir votre camp.

Justice Monsters Five

Square Enix continue sur sa lancée complètement déchainée avec une annonce qu’on attendait un peu moins, un jeu mobile appelé Justice Monster Five qui sera présent avec d’autres (nombreux ?) mini-jeux dans Final Fantasy XV.

Ce Free-to-play disponible sous peu sur IOS et Android est présenté comme un jeu de flipper avec des composantes RPG, ou un Bombos – ennemi récurent de Final Fantasy – fera office de boule de flipper. On retrouvera d’ailleurs Justice Monster Five dans Final Fantasy XV, mais ce que l’on espère moins retrouver, ce sont les micro-paiements qui vont avec, on peut toujours rêver… Wait and See.

Platinum Démo

Enfin pour conclure toute ces informations en beauté, sachez que Square Enix a distribué sur le store le jour même de l’événement, la seconde démo de FFXV baptisé Platinum Démo.

Celle-ci fait office de démo technique on vous jouerez Noctis enfant parcourant ses rêves au coté de Carbuncle, petit animal et invocation connu des fans de FF. Autrement dit ce passage ne sera pas inclus dans le jeu final, il s’agit d’un trip où le petit Noctis – qu’on suppose sous champignons – rêve qu’il traverse une forêt, une ville splendide ou encore sa chambre alors que celui-ci a été réduit à des proportions lilliputiennes.

La démo nous montre un bref aperçu de la technique comme l’éclairage ou les intempéries, grâce à des dalles spéciales qui permettent de faire pleuvoir ou d’accélérer le passage du jour à la nuit lorsqu’on pose les pieds dessus. Ces dalles permettront également à notre prince pré-pubère mais pas encore déchu, de se transformer en différents monstres et véhicules… Quand nous vous parlions de champignons hallucinogènes.

Final Fantasy XV

Point important pour ceux qui attendent le jeu, la démo permettra de débloquer l’invocation Carbuncle dans Final Fantasy XV.

Pour ma part, même si j’attends le jeu depuis presque 10 ans maintenant, mon avis après avoir terminé la démo deux fois est assez mitigé. Celle-ci dégage un petit coté Kingdom Hearts, ce qui n’est ma foi pas déplaisant, pourtant même si je suis sorti satisfait – sur le plan technique – de cette expérience d’une quinzaine de minute, niveau gameplay le constat est moins brillant. Tout d’abord de nombreux changements ont été effectués sur le système de combat, comme le fait de pouvoir switcher sur n’importe quelle arme en plein combo, ce qui était sur le papier une excellente idée. Le souci est que cela fait disparaître par la même occasion l’accès à toutes les techniques liées aux armes.

Final Fantasy XV

Pour rappel, on sélectionnait ces techniques grâce à la croix directionnelle puis on les déclenchait via le bouton triangle, ce dernier servant désormais à se téléporter, et la croix directionnelle servant maintenant de changement d’arme en plein combo, l’utilisation des techniques à donc complètement disparue… Mais il est grandement possible que ces dernières faces leur retour sur les boutons de tranches L1 et R1 qui n’étaient pas mis à contribution dans ladite démo.

Car évidemment il ne faut pas oublier que cela reste une démo, on aura probablement la chance de voir revenir tout cela dans les futurs trailers, vu que la campagne promotionnelle de FFXV a définitivement commencé.

En définitif l’événement Uncovered Final Fantasy XV s’est montré très riche en informations, pour une fois le fan avait de quoi se mettre sous la dent, rassasié jusqu’à l’indigestion. Seul m’est resté en travers de la gorge le show à l’américaine et la présentation effectuée par les exubérants (pour resté poli) Greg Miller et Tim Gettys.

J’ai été relativement surpris par l’apparition d’une série animée ainsi qu’un film, dans un premier temps j’ai vu cela d’un mauvais œil, comme si Hajime Tabata et son équipe n’avaient pas réussi à tout raconter dans le jeu et avaient eu besoin d’utiliser d’autres médias pour étayer certains points précis du scenario. Mais je fus rassuré après le visionnage du premier épisode de Brotherhood et le peu de révélation qui en découle.

Pour conclure cet article, sachez que vous pouvez déjà pré-commander le jeu dans son édition simple (69,99€), son édition deluxe (89,99€) qui comprend un superbe steelbook dessiné par le talentueux Yoshitaka Amano ainsi que le film Kingsglaive (qui devrait être disponible avant la sortie du jeu).

Final Fantasy XV

Mais la palme des coffrets collector revient à l’édition collector carotte ultime, une édition aussi sublime qu’onéreuse, celle-ci comprend en sus du jeu bien évidemment :

  • Un Artbook de 192 pages.
  • Le Blu-ray de l’intégrale de Final Fantasy Brotherhood ( avec le 6eme épisode donc…).
  • Le Blu-ray de la B.O Spéciale réunissant divers musique de FFXV, Kingsglaive et Brotherhood sélectionnés par Yoko Shimomura.
  • La figurine de Noctis en version Play Arts Kai de 26cm.
  • Le Blu-ray du film Final Fantasy XV Kingsglaive.

Pour les intéressés, sachez que cette édition est uniquement disponible à l’achat sur le site square enix boutique et qu’elle est déjà en rupture de stock sur PS4.