Chronique manga Harcèlement scolaire – La méthode du Détective Imamura T1

Issu des cas traités par son auteur Hirokata Abe, mis en manga par Katsumasa Enokiya, Harcèlement scolaire – La méthode du Détective Imamura T1 (Kurokawa), traduit par Fédoua Lamodière, se veut une histoire pouvant simultanément aider les réelles victimes.

Harcèlement scolaire - La méthode du Détective Imamura T1

Pour ce premier volume, c’est un grand frère qui ira à la rencontre d’un détective, dont il a entendu parler sur Internet. Un certain détective Imamura, s’occupant uniquement des cas de harcèlement scolaire. Les premiers instants sont plutôt particuliers, puisque ce professionnel a plutôt une bonne bouille de mascotte et s’avère plutôt truculent.

Le jeune homme se lance pourtant dans l’explication du problème, pour lequel il vient le voir. Non sans avoir été impressionné par une certaine démonstration. L’enquêteur se la jouant un peu à la Sherlock Holmes, avec un don de déduction selon ses observations.

Son petit frère a sans aucun doute effectué une tentative de suicide, du haut de son école. Cependant il nie les faits et tente plutôt de passer cela comme un accident. Les coupables n’expriment eux aucun regret ! Au contraire, les horreurs qu’ils lui font subir les amusent et ils comptent bien recommencer, si jamais il revenait.

Le détective tentera donc de faire parler en toute confiance l’enfant. Et également de réussir à piéger ces monstres. Parmi lesquels le personnel scolaire, jouant les aveugles, figure souvent. Malheureusement, il s’agit bel et bien du cas ici. Rendant la tâche plus difficile. Les différentes étapes de l’investigation, se ponctuent de témoignages et analyses d’Hirokata Abe, par rapport aux affaires qu’il a pu connaître.

Conclusion

Poignant, voire étouffant de réalisme dans sa monstruosité, Harcèlement scolaire – La méthode du Détective Imamura T1 n’en oublie pas l’aspect divertissant, avec la drôlerie de son héros. Une touche importante, afin d’accéder plus aisément à ce seinen néanmoins sérieux, capable de sensibiliser aussi bien les jeunes, que les adultes les entourant.