Chronique jeu de cartes Taco Chapeau Gâteau Cadeau Pizza

L’arrivée chez Blue Orange de Taco Chapeau Gâteau Cadeau Pizza ne nous rajeunit pas ! On se souvient avec émotion de l’époque terriblement lointaine où son créateur, Dave Campbell, n’était pas distribué en France. Alors qu’il proposait via sa structure Dolphin Hat Games, Taco Cat Goat Cheese Pizza, que l’éditeur avait plus tard proposé en VF sous le titre Taco chat bouc cheese pizza. Voyons si l’univers fonctionne toujours autant, avec cette version festive dans les illustrations de Simon Douchy.

Taco Chapeau Gâteau Cadeau Pizza

Avec un tel nom, sauf si évidemment vous connaissez le principe depuis longtemps comme évoqué en introduction, le mystère reste entier à propos de l’univers du jeu. Pourtant, Taco Chapeau Gâteau Cadeau Pizza s’avèrent les 5 termes à s’accaparer dans son esprit au plus vite. Avec le besoin de ne jamais se rater, si possible, à leur propos durant une partie. On se trouve en face d’un jeu de défausse, qui demande d’épuiser l’intégralité de ses cartes. Douze par personne de 2 à 5 participant.e.s et les 64 cartes à partager de manière équivalente de 6 à 8 joueuses/eurs. Sans jamais consulter une des ces pioches.

Tour à tour, on disposera au centre de l’assemblée la carte du dessus de son paquet face visible. Tout en énonçant le mot en cours, parmi les 5. Ainsi, la première personne dira Taco, celle d’après Chapeau et ainsi de suite. Lors d’une correspondance entre celui prononcé et la carte posée sur la pile commune, évidemment personne ne regarde l’élément avant, tout le monde doit mettre sa main dessus. La/le moins rapide récoltera alors pour sa pioche la totalité du tas accumulé ce qui peut devenir assez énorme parfois. Néanmoins ne faiblissez pas dans la vigilance car c’est souvent là que s’enchaînent des correspondances, rendant encore plus hilarantes les parties. Avec des propulsions de bras revenues du diable-vauvert.

Taco Chapeau Gâteau Cadeau Pizza

Puis la victime en question débute un nouveau tour par Taco. Justement, ne vous trompez pas ! En cas de plantage sur le terme ou hésitation, hop on récupère la pile. De même si rétractation d’un mouvement pour apposer sa main, technique de fourberie interdite par les règles. Reste à voir si vous désirez changer cela pour piéger. En revanche si on ne possède plus rien de son côté, encore faut-il valider la victoire. On continue les tours normalement, en citant le nom nécessaire même sans rien ajouter. Et dès qu’une correspondance aura lieu, on devra être la/le N1 à mettre sa main sur la pile. Idem s’il s’agit d’une des cartes spéciales.

Ces dernières qui ajoutent du bon piment Jalapeño ! Elles requièrent d’effectuer une action, avant de poser sa main sur la pile. Mais en cas d’oubli ou de raté, le paquet gonflera votre pioche. On y retrouve la licorne, le ouistiti et le ninja. Avec la nécessité de reproduire une position propre à chaque personnage, pour nous rendre encore plus drôles ou ridicules.

Taco Chapeau Gâteau Cadeau Pizza

On évoquait une version festive, de par l’apport de certains éléments à Taco Chapeau Gâteau Cadeau Pizza. Simon Douchy retranscrit cette ambiance, avec de mignons, voire rigolos pour les animaux, dessins.

Conclusion

La folie ambiante de Taco Chapeau Gâteau Cadeau Pizza divertira avec aisance, pour festoyer d’autant plus ! Et même si vous n’avez ni chapeau, ni gâteau à sortir, l’explosion de rires marchera tout autant.