Chronique jeu de dés Tudikoa ?

Il y a bien longtemps, quand même pas à la préhistoire, Bioviva avait proposé Cro-Magnon, déjà un divertissement qui secouait l’atmosphère. Retour à l’époque dépeinte avec Tudikoa ?, illustré par Émilien Rotival, un jeu d’ambiance de dés, de lettres et de mots, pouvant même virer aux mimes.

Tudikoa ?
Des dés malins et parfois farceurs, surtout si vous y mettez du vôtre dans les idées. Huit d’entre eux ont leur 6 faces recouvertes par un mot différent. Soit un nombre très grand, mais 8×6 ça fait peut-être un peu trop à c(r)ompter. Pour l’instant, Tudikoa ? se contente du langage et ce n’est déjà pas si mal. Il sera indispensable de participer au moins à 3, puisqu’à chaque tour l’un.e d’entre nous deviendra la/le guide de la tribu. Avec comme rôle de recevoir les trouvailles adverses. Avant que l’assemblée ne vote. Par conséquent impossible à 2, car on ne peut voter pour soi. D’ailleurs avant de vous détailler les mécaniques, soulignons qu’en triplette la/le guide jouera comme les autres, nous laissant procéder à haute voix.
Lors de son tour, cette personne en charge lancera 3 dés sélectionnés aléatoirement. Du trio de termes en sortant, peu importe l’ordre, découlera la réponse des autres concurrent.e.s. Par exemple parmi les mots figurent odeur, couler et trou… On imagine glisser secrètement à la meneuse/au meneur « plomberie ». Surtout si on est la/le plus vive, nous faisant au préalable récupérer le jeton rapidité de sa position. En arrivant tard, on risque de répéter un terme, simple ou composé, un titre d’œuvre, quelconque référence… Dans ce cas, on nous affligera d’un « Toi redire ». Ne nous laissant aucune chance de glaner cette manche. Comme si notre réponse est trop longue ou encore si on tente de tricher. Ou simplement si on ne trouve rien.
Tudikoa ?
Ce qui ne nous empêchera de voter simultanément à main levée. Quiconque avec le plus grand suffrage, remportera un point. Si exæquo, le jeton rapidité le plus bas fera la différence. Et ainsi de suite jusqu’au terme des 2 tours à moins de 5 et un seul à partir d’un quintet.
Des variantes permettent de diversifier les plaisirs. Y compris via les mots, comme en en proposant un en tant que guide et en envoyant désormais seulement 2 dés, pour dénicher une combinaison entre ces 3 termes. Il est également envisageable d’user du dé spécial, incluant une spécificité avant le jet des autres cubes. Comme mimer, inventer une expression ou un mot qui n’existe pas, gagner 2 points…
Ce à quoi on ajoutera la possibilité de placer, même sur un dé dont on dispose déjà, les 6 autocollants vierges, afin d’y inscrire ce que l’on désire et s’en servir. Précisons même qu’en acquérant Tudikoa ? sur le site de Bioviva, sont offerts des adhésifs de termes supplémentaires, des blancs à remplir et 4 différentes façons de jouer pour secouer votre dé spécial.

Conclusion

Devenant immédiatement hilarant par la réflexion en vue de trouver une réponse, tout en s’avérant malin et stratégique pour ne pas répéter… Tudikoa ? nous entraîne dans une avalanche de rires, qui se transforme en passant aux mimes ! Le tout possédant déjà une immense rejouabilité, qu’on peut personnaliser pour la rendre infinie.