Ça fait un bout de temps qu’on en entend parler. Le firmware 2.0 de la PS4 est attendu comme le messie par la communauté des joueurs PlayStation car Sony a promis d’y inclure un maximum de nouveautés, dont certaines déjà connues.
En effet, c’est officiel depuis la conférence Sony de la Gamescom 2014 : le firmware 2.0 (connu sous le nom de code Masamune) permettra de partager les vidéos de gameplay via YouTube, d’installer des thèmes pour personnaliser sa PS4 et d’utiliser les nouvelles fonctionnalités Share Play pour les abonnés au PS Plus. On a désormais plus de détails concernant cette mise à jour grâce à une nouvelle publication sur le blog officiel PlayStation. Voici la liste des nouveautés :
Lecture de musique via USB
Il sera possible de lire ses propres morceaux de musique pendant qu’on joue à un jeu. Pour cela, il faudra insérer un dispositif de stockage USB (clé, disque dur…) dans la PS4 et utiliser l’application USB Music Player qui apparaîtra à l’écran. Attention toutefois : il ne sera pas possible de copier les morceaux de musique du dispositif USB vers la PS4. Les formats de fichiers compatibles sont : MP3, MP4, M4A, et 3GP.
Changement de couleur
En plus de l’arrivée des thèmes, il sera possible de changer la couleur de l’interface PS4. Le bleu classique pourra être remplacé par du gris, du rose, du violet, du vert, du rouge ou du doré.
Suggestions d’amis
Afin d’augmenter votre nombre d’amis PSN, la PS4 vous proposera des personnes à ajouter comme amis, à partir de la liste d’amis de vos amis. Vous me suivez ?!
Améliorations de la diffusion en direct
On peut déjà accéder à une sélection de streaming en direct depuis la PS4. Grâce au firmware 2.0 certains flux seront davantage mis en avant comme les streams officiels de Sony. Et il sera possible de filtrer les canaux affichés par jeu et d’accéder à des diffusions archivées.
Des contenus mieux organisés
Eh oui, déjà un an que la PS4 et là et la liste des jeux et des applications commence à s’allonger dans la partie contenus. Avec le firmware 2.0 il sera possible de trier ce contenu (par nom, par date de dernière utilisation ou d’installation) et de le regrouper par catégorie (jeux, app, TV & vidéo). Une très bonne chose pour la lisibilité de l’interface.
Économiser de l’espace disque
Sony a pensé aux abonnés au PS Plus qui téléchargent 2 nouveaux jeux gratuits tous les mois. Les 500 Go de base de la PS4 étant très précieux, il sera possible d’ajouter les jeux du PS Plus à sa bibliothèque de jeux sans devoir les télécharger. Une très bonne idée en effet !
Faire une sauvegarde de sa PS4
Voilà une fonctionnalité qui était déjà présente sur la PS3 mais qui manquait à l’appel sur PS4. Ça sera réparé dès le firmware 2.0 : on pourra sauvegarder sur un disque dur USB externe le contenu de sa PS4 puis le restaurer à loisir. Cette sauvegarde inclut entre-autres les réglages, les sauvegardes des jeux, les copies d’écrans et les clips vidéos.
En voilà une bonne surprise. On est plutôt content de ces fonctionnalités qui n’avaient pas été annoncées auparavant. On a plus qu’à attendre la mise à jour dont la date n’a toujours pas été annoncée officiellement mais qui devrait arriver au mois de novembre 2014. Personnellement j’attends toujours le retour de la lecture de fichiers vidéo comme sur la PS3, mais quelque chose me dit que je peux encore attendre longtemps !