Chronique bande dessinée Les po-poèmes

Véritable livre fusion, Les po-poèmes (Bayard) ouvre la poésie dès très jeune, en associant texte brut et son pendant B.D. ! Avec derrière, Bernadette Després (la même que Tom-Tom et Nana) aux illustrations, Bernard Friot à l’écriture et Rémi Chaurand à la couleur.

Les po-poèmes

Ce sont 18 poèmes se rapprochant de comptines, défilant devant nous. Et précisément, des histoires où les animaux sont grandement mis en lumière ! Vous vous en doutez, une telle présence nous ravit. On enchaîne alors en allant des hippopotames, au caméléon, en passant par une baleine… Ainsi qu’une sirène ou encore ces animaux s’autoproclamant humain.e.s. Dont du clin d’œil à la plus célèbre licence dessinée par Bernadette Després.

On vit à chaque fois plein de petites histoires, souvent drôles. Sur la page de gauche, le texte avec ses rimes et jeux de mots. Beaucoup en deviennent même des comptines faciles à interpréter, tant le rythme s’exécute naturellement d’emblée ou tout du moins rapidement. Tout en lui donnant probablement un air sonore plus ou moins différent selon les personnes, après de premières lectures. Il en découlera d’amusantes discussions, en comparant les diverses versions selon les lectrices et lecteurs.

Un amusement accentué par la page à droite, avec les cases de la bande dessinée. Où des protagonistes entre aspect mignon et drôle, reprennent ces dialogues. Pour la jeunesse, cela deviendra carrément l’occasion de découvrir certains thèmes. Soit une bonne méthode en vue de leur apprendre leur signification. Tandis que d’autres seront bien connus, mais pas forcément utilisés dans le cercle familial pour la rigolade. Comme les pets et les rôts. Et nous on adore ça ! Savoir jouer avec, où tout du moins avec les mots, est très bien. Plutôt que de diaboliser ne serait-ce que le fait de les prononcer.

Conclusion

Jouer d’humour et d’accroches mélodieuses, ouvre plus aisément la poésie aux enfants, mais pas qu’à elles et eux d’ailleurs. Tout comme les proposer en B.D. ! Une multiplicité de méthodes que Les po-poèmes associe avec brio.