Chronique jeu de société Conspiracy

Le gouvernement mondial semble vouloir nous inciter, nous le vil peuple, à soutenir dans son financement participatif Conspiracy (Urban Games), le jeu de cartes humoristique de Boglarka Benke et Mayer Máté, aux graphismes d’Ágnes Mayer et Attila Turcsányi. Ne s’agit-il cependant pas d’une vaste conspiration ?

conspiracy

Complotistes, réel.le.s ou s’en amusant, approchez ! Que vous soyez seul.e dans vos idéaux ou plusieurs, afin de lutter en coopération contre un gouvernement de l’ombre. Voire en s’affrontant de 2 à 4 meneuses/eur de théories plus ou moins fumeuses. Chaque joueuse et joueur aura l’occasion de déterminer la sienne, parmi les 2 tirées. On ne vous gâchera pas les sujets, mais autant vous confirmer qu’elles n’épargnent rien. Si ce n’est personne. Elles soulèvent des problématiques actuelles, des horreurs politiques, des virus… Si vous ne croyez pas la réalité qu’est la platitude de la Terre, vous pouvez éventuellement évoluer sans l’aspect narratif.

Néanmoins cette gestion des sensibilités ou du manque d’humour caustique, gâcherait l’essence même de ce JDS. Car selon notre thème à défendre, on tentera d’aller quérir des cartes à coup d’enchères. Celles-ci nous rapportant des suiveuses/eurs, afin de remporter les débats et la partie. Chacun.e détiendra des cartes action, dont on pourra user de la capacité spéciale. Ou bien encore en piocher de nouvelles. Ou même d’en retourner, afin d’accumuler davantage de public dans notre sillage. Sachant qu’il y en aura plus ou moins selon les cas.

conspiracy

D’où l’importance multiple de sa gestion de main ! Puisque si l’identité deckbuilding se retranscrit afin d’obtenir un maximum de monde croyant en notre thématique, on a également la nécessité de jongler avec ce dont on pourra avoir besoin comme pouvoirs. Mais aussi en tant que cartes pour les enchères. Chaque tour se découpe en 2 manches, durant lesquelles on aura l’opportunité de plus ou moins enchérir, afin de s’accaparer le nouvel élément en jeu. On cherchera par conséquent à obtenir ce qui nous soutiendra un maximum pour la suite.

Toutefois, Conspiracy s’avère un jeu extrêmement narratif si on le désire. Déjà en vue de s’octroyer ces cartes. Car certaines posséderont des propos, en plus des rigolos et piquants dessins, collant bien mieux à ce que vous défendez. Soit une approche aisée, afin d’ensuite justifier cette acquisition. Ce que l’audience pourra remettre en cause. Surtout si clairement les 2 ont du mal à coller. On fera donc en sorte que ça marche, en puisant dans notre imagination et en déblatérant nos élucubrations.

conspiracy

Conclusion

La facette hand-building dans un jeu d’ambiance, n’est absolument pas étiolée. Conspiracy peut même se jouer uniquement dans ces côtés gestion de main et enchères, mais cette profondeur narrative corrosive, fait toute la différence. La théorie dans laquelle on vous endoctrinera, sera celle de le soutenir dès que son Kickstarter sera lancé.