Chronique Mon K-Journal

Féru.e.s de culture et même des cultures coréennes, Les Livres du Dragon D’Or propose avec Mon K-Journal, d’Eloïse Sacré et Salomé Billon, illustré par Ssugacub, un repaire et à la fois un repère, dans lequel s’installer et à compléter au fil de vos découvertes, vos goûts… Mais aussi afin de jouer avec !

Mon K-Journal

Avec sa taille moyenne, sa couverture rigide et son élastique pratique pour la fermeture, conserver une page en cours d’écriture ou que l’on désire montrer, c’est un véritable carnet de voyage autour de divertissements coréens qui nous accompagnera sur le long terme. Mais également conçu pour le partage, en vue d’apprendre l’existence à son entourage l’existence de telle ou telle œuvre. Voire de débattre de nos affinités.

L’ouvrage se compose principalement de 4 catégories distinctes : K-dramas,  K-movies, webtoons et K-pop. Chaque pan se divisant en plusieurs sortes d’approches. Permettant de se consacrer à de multiples séries, long-métrages et artistes, variant sous la forme. Avec des espaces pré-remplis, pour y indiquer le casting, le staff technique, coller des images… Mais également écrire ce que l’on en pense ou encore citer nos personnages favoris.

Afin d’approfondir cette partie goûts et sentiments, on aura droit à différents genres d’interactions face à ce que l’on pense et ressent sur un drama, un webtoon ou autres. Dont des codes colorés au sein d’étoiles, à employer sur chaque épisode d’un feuilleton par exemple.
Une grande variété de dispositifs à colorier existe et diversifie réellement les approches pour évoquer ces œuvres. Le visuel devenant aussi important que l’écrit.

D’ailleurs en parlant de l’aspect visuel, l’intérieur sait varier également les encarts, les dynamiser. Parfois on bénéficiera d’un tableau simple, à compléter selon les thèmes et même la possibilité d’en inclure. Mais ce sont surtout moult surprises rangées ou surgissant qui le garniront. Avec ce qu’il faut de symboles pour le rendre attractif au regard. Dont par les logos des réseaux sociaux, pour y ajouter ceux de ses BIAS en K-pop.

Suite à ces sections dédiées, on nous délivre plein de distractions. Des Tu préfères pour des oppositions entre 2 sujets. Ou encore inventer son propre K-drama, K-movie, groupe et webtoon, en choisissant les noms, les genres, l’équipe…
Mais aussi des tests sur ces 4 thématiques. Ou encore un passage que l’on adore, évoquant des lieux croisés au sein de K-dramas. Informations et photographies jalonnant cette séquence touristique.

Conclusion

Véritable carnet de bord, pour tout annoter, ne rien rater et à la fois se divertir, avec des mises en page pratiques et attirantes, Mon K-Journal deviendra votre essentiel binôme !