Chronique livre documentaire À la poursuite du Château Ambulant

La collection Ma Petite Bibliotheque Ghibli d’Ynnis Éditions, s’agrandit tel un Chatbus pour accueillir ses passagères/ers. À la poursuite du Château Ambulant, de Francesc Miró et traduit par Adeline Rzaski, nous embarque lui vers le film d’Hayao Miyazaki, 20 ans après sa sortie, adaptant la saga de Diana Wynne Jones.

À la poursuite du Château Ambulant

Rebondissons directement sur cette dernière ! Car si le Château Ambulant est devenu plus mondialement réputé grâce au long-métrage en question, les romans ne sont heureusement pas omis dans ce bouquin. En revenant donc comme il se doit sur les origines de la licence.

Une profondeur d’autant plus exploitée en soulignant son histoire et sa transposition à l’écran. Des choix devant être effectués et ce également au niveau technique. Ce qui permet d’évoquer les multiples aspects nécessitant des changements et choix.

À la poursuite du Château Ambulant

Là où le réalisateur préalablement prévu, rien de moins que Mamoru Hosoda, comptait justement tout gérer en solo. Une imposante complexité et des éléments entre l’artiste et l’entreprise que l’on ne connaît évidemment pas tous, auront tout bouleversé. Le titre arrivant dans les mains de Miyazaki. Néanmoins entouré d’une riche équipe, avec présentation des principales et principaux membres, aux visages esquissés.

Le documentaire dévoile en effet pléthore de dessins. Dont évidemment à propos du film en question, qui bénéficie également de nombreuses captures. Il en va tout autant pour d’autres œuvres, afin de procéder à des comparaisons/clins d’œil. Des photographies garnissent aussi le bouquin, lors de la section consacrée notamment aux produits dérivés. Un aspect pas gadget et apportant énormément à cette découverte.

À la poursuite du Château Ambulant

Les multiples segments ouvrent en outre des focus sur les personnages, la musique et même des raretés, avec la communication, la traduction et le doublage. Tandis qu’afin de ponctuer cette analyse, on bénéficie d’un interview de Mitsunori Kataama, directeur de l’animation du film.

Conclusion

Détaillé autant dans ses écrits, balayant des thèmes très distincts, que ses nombreux visuels, À la poursuite du Château Ambulant s’avère autant un complément d’enquête, qu’un livre donnant envie de revoir sous de nouveaux angles son sujet à l’écran.