Test du jeu de société Subbuteo France – Belgique

C’est une nouvelle édition de cette licence cultissime, tant chez les féru(e)s de jeux de société que de football, y compris celles et ceux n’ayant qu’une de ces passions, que l’on nous propose. Allez, coup d’envoi du Subbuteo France – Belgique (Atalia/Megableu/Hasbro).

Subbuteo France Belgique

Dans l’éventualité où vous ne connaîtriez point la franchise ou le football, replaçons un peu le contexte. Subbuteo France – Belgique met aux prises 2 équipes, vous aurez deviné lesquelles, composée de 11 joueurs. Que chacun(e) disposera comme elle/il le souhaite dans sa partie de terrain, avant le match.

Qui se déroulera sur 2 périodes de 10 minutes respectives, avec inversion de côté à la mi-temps. Tandis qu’en cas d’égalité au terme de cette durée, l’on enclenchera une prolongation de 2 fois 3 minutes. Ou moins, si vous privilégiez le but en or, à savoir la/le première/ier à y marquer a gagné. Si personne n’y arrive, on conclue sur les tirs aux buts, au meilleur des 5 essais pour chaque camp. Si exæquo au bout de cette phase, on embraie sur la mort subite. En somme, si un tireur marque et que son adversaire du même tour rate, la partie est finie.

Maintenant, place au foot ! Lors d’une action, une équipe se retrouve en tant qu’attaquante et l’autre défenseure. L’offensive devra ainsi donner une pichenette au joueur sélectionné, afin qu’il tape le ballon pour le faire avancer. Tant pour dribbler, passer ou encore tirer.
En revanche la défense, ne pourra frapper la sphère. Sans quoi il y aurait faute et une sanction en conséquence : coup-franc direct ou indirect, voire pénalty selon le lieu. Afin de pouvoir récupérer l’objet de tous les désirs, l’on pourra donner une pichenette à son joueur, en vue de bloquer un espace. Par exemple, entre un adversaire et le ballon. L’empêchant de le frapper aisément. Ou même d’entraver une éventuelle passe. Puisqu’au bout de 3 contacts maximum avec le même sportif, il faudra lâcher la balle et tenter désormais avec un équipier.

Justement à ce sujet, si l’on réalise une passe, nul besoin qu’elle touche le partenaire. On lui enverra le mieux possible, afin qu’en le jouant dans la foulée, il soit en bonne posture pour avoir un contact avec le ballon suite à notre pichenette avec ce nouveau.
L’on pourra sinon frapper au but et là aussi, l’opposant(e) aura l’occasion d’anticiper afin de se trouver sur la trajectoire et contrer. Car si notre rival(e) envoie le ballon sur nous en position défensive, l’on récupère la possession et foncera droit au but. De même s’il touche un de nos gus avec l’un des siens. Tandis que si la défense touche l’un des adversaires, il y a faute également, mais la balle reste donc à l’équipe en cours.

Il s’agira toutefois de jouer vite pour défendre, car l’autre n’a nul besoin de vous attendre pour son prochain tour. Faufilez vous donc entre 2 coups, pour tout autant vous glisser entre elle/lui et le ballon par exemple, afin qu’il vous le rende grâce à votre rapide placement tactique.
Durant les phases arrêtées, cela est différent. Sur un corner, l’on aura l’autorisation chacun(e) de propulser au maximum un trio d’athlètes, pour les mettre dans une position idoine. Sur les dégagements du gardien aux six mètres, autant de ses partenaires que désiré, pourront être propulsés pour s’organiser. En contrepartie, l’équipe défensive aura l’opportunité de faire pareil avec la même quantité de membres.

Lors d’une touche, la remise en jeu sera effectuée par le footballeur le plus proche du lieu de sortie, de l’équipe bénéficiant de celle-ci évidemment. Pour un coup franc, le mur, constitué à la main de maximum 4 personnages, ne sera placé à 9 m, mais à 9 cm de distance de la faute. Il est également envisage pour chaque camp, de propulser 2 footeux au plus, pour les repositionner. Subbuteo se rapprochant au maximum de la réalité dans les séquences arrêtées, l’on ne pourra bien sûr pas directement retoucher le ballon avec le joueur venant d’en déclencher une. Toujours plus près du véritable terrain, les penalties et TAB, se dérouleront en face-à-face, avec personne d’autre dans la surface.

Un bon moyen de marquer de près et avec une opposition moindre. Toutefois, l’on aura le moyen de marquer fréquemment, mais sous une grande condition. Puisque l’on devra se retrouver dans la section entre la ligne de tir au but et celle du but adverses.
Cette ligne de tir propre au jeu, se situe peu avant l’arc de cercle de la surface de réparation. Si le ballon rentre d’une frappe plus lointaine, il n’y aura pas but et la possession sera intervertie.

Attention pour le valider à ne pas se retrouver hors-jeu. Comme dans la réalité, dans la moitié d’espace appartenant à l’opposant(e), il faudra 2 de ses joueurs entre notre footballeur receveur d’une passe et la ligne de but adverse.
En cas de situation inverse, notre rival(e) pourra annoncer  » Hors-jeu « . Suite à quoi l’on aura le moyen de garder la gonfle, en propulsant un ou 2 de nos éléments. Néanmoins l’autre pourra en faire autant pour nous gêner. Si cette tentative ne suffit pas à ne plus être hors-jeu, la possession change de nation, avec un coup franc indirect.

Avec un jeu de pichenettes, revient forcément la question à propos de la qualité du matériel. En l’occurrence, les rencontres ont beau s’enchaîner, l’on ne craint toujours pas pour les figurines du Subbuteo France – Belgique. La solidité figure sur la feuille de match, mais l’on a également droit à une surprise.

En effet, les footballeurs sont inclinables, ce qui change complètement la donne statique de tant d’années. Au-delà de cet aspect, l’on arrive à sortir sans trop peiner. Tout en requérant un certain apprentissage, des effets lors des poussées de ballon avec nos joueurs. De quoi réaliser de splendides ouvertures et inscrire des buts d’anthologie. L’autre caractéristique essentielle dans la jouabilité, s’avère bien entendu la qualité du glissement sur le terrain. Sur ce point aussi la réussite est au menu. Tant par la coque de nos joueurs, que le revêtement du tapis en guise de pelouse. Ne reste plus qu’à personnaliser éventuellement nos athlètes, en mêlant femmes et hommes, Léa Le Garrec avec le 10, Ève Perisset en 2, Reynald Pedros le 8, Benjamin Nivet le 6… Un plaisir annexe des figurines.

Conclusion

Conservant la qualité de son système stratégique, allié à un matériel le galvanisant, le Subbuteo France – Belgique franchit un cap. Ses figurines révélant un niveau supérieur, le faisant assurément monter de division.